La Suisse participe au projet Iter
Deux échanges de lettres entre le Conseil fédéral et Euratom (Communauté européenne de l’énergie atomique) ont scellé la participation de la Suisse au projet de réacteur expérimental thermonucléaire international Iter.
Le réacteur expérimental Iter doit permettre de franchir un nouveau palier de développement en vue de la production d'électricité à partir d'énergie de fusion. Le projet est réalisé sur la base d'un accord multilatéral entre Euratom, la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, le Japon, la Russie et les Etats-Unis. Le site de Cadarache, dans le sud de la France, a été choisi il y a deux ans pour l'implantation du réacteur.
L'agence «Fusion for Energy» organise et coordonne la contribution européenne à Iter au sein du réseau Euratom. Un premier échange de lettres entre le Conseil fédéral et Euratom a garanti l'adhésion de la Suisse à cette agence. « Le but du projet Iter consiste en un développement technologique; de ce fait, la participation à Iter présente également un grand intérêt économique », note à ce sujet le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER).
Programme bilatéral Euratom-Japon
Un deuxième échange de lettres définit les relations de la Suisse avec les autres partenaires du projet Iter ainsi que la participation de la Suisse à «l'approche élargie» («Broader Approach»), programme bilatéral convenu entre Euratom et le Japon. «Ce programme privilégie la valorisation des connaissances et du savoir-faire européens dans les infrastructures de recherche japonaises», souligne le SER. Il présente donc pour la Suisse également d'intéressantes perspectives de participation non seulement sur le plan scientifique et technologique, mais aussi en termes économiques et industriels.
Source
M.S./C.P. d’après un communiqué de presse du SER du 11 décembre 2007