L’AIEA étudie l’exploitation à long terme de Forsmark

Le 20 juin 2019, une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé une mission destinée à étudier la sécurité des tranches nucléaires Forsmark 1 et 2 en vue de leur exploitation à long terme. Cet examen s’est déroulé dans le cadre d’une mission SALTO (Safety Aspects of Long term Operation).

28 juin 2019

La mission SALTO effectuée sur les deux réacteurs à eau bouillante Forsmark 1 et 2, en Suède, était mandatée par l’autorité suédoise de radioprotection (SSM). L’équipe SALTO avait commencé l’examen en question le 11 juin 2019. Les experts se sont concentrés sur les aspects relatifs à la sécurité dans le cadre d’une exploitation à long terme. Ils ont identifié des bonnes pratiques, par exemple la participation à une coopération pour le remplacement de pièces détachées avec d’autres exploitants nucléaires d’Europe du nord, ou encore le fait de promouvoir la centrale en tant qu’employeur attractif. L'équipe, composée de douze personnes, a également adressé des recommandations à l’exploitante. Ainsi, la mise en oeuvre d’une stratégie d’organisation globale serait souhaitée afin de garantir que les travaux sont réalisés dans la perspective de l’exploitation à long terme.

D'après l’AIEA, la direction de la centrale a informé qu’elle s’engageait à mettre en oeuvre les recommandations concernées. Elle a invité l’AIEA à prévoir une mission de suivi en 2021. L'équipe de l’AIEA a transmis à la direction un rapport provisoire à l’issue de la mission. Le rapport final sera prêt dans trois mois. Il sera remis à la direction de la centrale, à l’autorité de sûreté nucléaire suédoise, et au gouvernement.

Trois réacteurs à eau bouillante sont actuellement en exploitation sur le site de Forsmark, à 120 km au nord de Stockholm. Forsmark 1 avait été mise en service commercial en décembre 1980, Forsmark 2 en juillet 1981 et Forsmark 3 en août 1985.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 20 juin 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre