AIEA: un examen de Forsmark 1 et 2 en vue de l’exploitation à long terme

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé avec succès une mission de dix jours destinée à étudier la sécurité des tranches nucléaires Forsmark 1 et 2 en vue de leur exploitation à long terme. Elle comptait parmi ses membres des experts et expertes suisses.

27 nov. 2023
La centrale nucléaire de Forsmark en Suède
Une mission de l’AIEA met en évidence les bons résultats de l’exploitante Vattenfall pour garantir la sécurité des réacteurs Forsmark 1 et 2 dans le cadre de l’exploitation à long terme.
Source: Vattenfall

La mission Salto (Safety Aspects of Long Term Operation-Mission) a été réalisée à la demande de l'autorité suédoise de radioprotection, la SSM, sur les tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire de Forsmark, sur la côte est de la Suède. Avant cela, des missions de l’AIEA portant sur la sécurité à long terme avaient été effectuées en 2016, 2019 et 2021. Les deux réacteurs, mis en service respectivement en 1980 et 1981, étaient conçus initialement pour une durée de fonctionnement de 40 ans. L’exploitante Vattenfall AB a décidé de prolonger cette durée de 20 ans, et les deux installations sont entrées en phase d’exploitation à long terme en 2020 et 2021. En Suède, les autorisations d’exploitation ne sont pas limitées dans le temps, mais elles sont soumises tous les dix ans à un examen de la sécurité.

«Au cours de la mission de dix jours qui a eu lieu du 7 au 16 novembre, l'équipe a étudié les travaux préparatoires, l’organisation ainsi que les programmes en vue d’une exploitation sûre à long terme» a annoncé l’AIEA. L’équipe comptait parmi ses membres des experts et expertes suisses. Le premier bilan était le suivant: «L’équipe a constaté que l’exploitante avait mis en œuvre dans les délais les mesures permettant une exploitation à long terme sûre, et elle a aussi attesté le professionnalisme du personnel et apprécié que celui-ci soit ouvert aux propositions d'amélioration». Un programme de gestion de l’obsolescence global a été mis sur pied (vieillissement non physique et technologique). Par ailleurs, l’exploitante applique un «procédé détaillé d’identification des composants qui ne sont pas directement importants pour la sécurité mais qui sont susceptibles d’influencer les fonctions des composants de sécurité.»

L’équipe d’experts a formulé des recommandations qui doivent permettre de continuer à améliorer l’efficacité de la gestion du vieillissement. Il a également été possible de parvenir à des améliorations concernant les activités de gestion du vieillissement pour les ouvrages, les systèmes et les composants, par exemple en regroupant des composants en «groupes de marchandises». Au global, les expertes et experts ont salué les pratiques éprouvées et les bonnes performances réalisées, et ont salué le fait que le besoin croissant en personnel spécialisé, par exemple dans le domaine de la gestion du vieillissement, soit également pris en compte.

À l’issue de la mission, l'équipe de l’AIEA a transmis un rapport provisoire à la direction de la centrale. Le rapport final sera prêt dans trois mois. Il sera remis à la direction de la centrale, à la SSM, et au gouvernement suédois.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 20 novembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre