La Suède prévoit de tripler la part du nucléaire d’ici à 2045

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, le gouvernement suédois entend doubler la production d’électricité. Un effort qui reposera, en grande partie, sur une hausse de l’énergie nucléaire. La ministre de l’Environnement et du Climat, Romina Pourmokhtari, estime qu’il faudra pour cela construire au moins dix nouvelles centrales d’ici à 2045.

11 août 2023
Michael Knochenhauer et Romina Pourmokhtari
Présentation du rapport sur le cadre de régulation de l’énergie nucléaire par Michael Knochenhauer, directeur général de l’Autorité suédoise de sûreté radiologique, et Romina Pourmokhtari, ministre suédoise de l’Environnement et du Climat.
Source: Ministère suédois du Climat et des Affaires économiques / YouTube

«Il nous faut augmenter fortement la production d’énergie nucléaire en Suède. Le gouvernement met donc tout en œuvre pour supprimer les obstacles érigés jusqu’ici à l’encontre des projets de construction de nouvelles centrales nucléaires», précise un communiqué, publié à l’occasion de la transmission à la ministre d’un rapport de l’Autorité suédoise de sûreté radiologique. Cette dernière s’est penchée sur le développement du cadre de régulation de l’énergie nucléaire ainsi que sur les éventuelles autres mesures à engager pour que la Suède puisse exploiter pleinement ses capacités, aussi bien actuelles que futures, en matière de nucléaire.

Le rapport insiste notamment sur la nécessité de modifier le droit de l’environnement, ainsi que la législation sur la technique nucléaire et celle sur la radioprotection pour pouvoir profiter des avancées technologiques dans le domaine de l’énergie nucléaire. L’autorité suédoise montre également que la coopération internationale peut contribuer au développement des connaissances et à une utilisation plus efficace des ressources. Le rapport recommande enfin de mener des études plus approfondies pour évaluer les besoins d’adaptation de la législation suédoise aux nouvelles conditions et évolutions technologiques, en particulier à l’égard de la planification d’urgence, des questions de financement et de la gestion des déchets et des combustibles usagés.

Le gouvernement entend dévoiler à l’automne un plan d’action visant à favoriser l’essor du nucléaire et à atteindre, d’ici à 2045, un bilan de zéro émission nette.

Source

S.D./A.T. d’après le communiqué du ministère suédois du Climat et des Affaires économiques du 9 août 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre