Suède: Studsvik et Fortum étudient de nouvelles possibilités de centrales nucléaires

L’entreprise de technologie nucléaire Studsvik a signé une déclaration d’intention avec l’énergéticien Fortum. Les deux entreprises souhaitent étudier la possibilité et les conditions en vue de la construction de nouvelles centrales nucléaires sur le terrain du parc technologique de Studsvik.

20 nov. 2023
Deux femmes regardent une centrale nucléaire
D’après Fortum, plusieurs nouvelles installations de production d’électricité seront requises dans les pays nordiques, afin de couvrir le besoin de l’industrie et de la société. De nouvelles centrales nucléaires en Suède et en Finlande sont à l’étude.
Source: Fortum

Fortum et Studsvik ont signé une déclaration d’intention qui doit permettre d’étudier la possibilité de construire de nouvelles centrales nucléaires sur le terrain du parc technologique de Studsvik. «La première phase de la collaboration portera sur la recherche, puis sur l’évaluation, de modèles commerciaux et de solutions techniques. Les décisions d’investissement seront prises ultérieurement», a déclaré Fortum. La collaboration s’inscrit dans le cadre d’une étude de faisabilité de deux ans et lancée en octobre 2022 par Fortum et destinée à étudier les possibilités commerciales en matière de nouveaux projets nucléaires. «Dans le cadre de [cette] étude, Fortum étudie les conditions commerciales, technologiques et sociétales, y compris politiques, légales et réglementaires, à la fois pour les petits réacteurs modulaires (SMR) et pour les gros réacteurs conventionnels en Finlande et en Suède», a déclaré Fortum, qui vise une mise en service des installations à partir des années 2030.

D’après Studsvik, le terrain du parc technologique situé à l’extérieur de Nyköping offre la possibilité de construire de nouvelles centrales, soit sous la forme de réacteurs commerciaux, soit de réacteurs de recherche, soit sous une forme combinée. Le rôle de Studsvik réside dans la mise à disposition d’un terrain et de connaissances spécialisées. Le parc technologique possède déjà une infrastructure parfaitement adaptée à l’exploitation de réacteurs nucléaires, et des accords avec l'entreprise de développement nucléaire Kärnfull Next et le constructeur de SMR Blykalla ont été conclus. Les projets concernés sont menés en parallèle.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Studsvik et de Fortum du 17 novembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre