L’Allemagne adopte un plan d’action pour une première centrale de fusion au monde

Avec le plan d’action Deutschland auf dem Weg zum Fusionskraftwerk (L’Allemagne sur la voie d’une centrale de fusion), le gouvernement fédéral souhaite rendre possible la construction d’une centrale de fusion de démonstration. Plus de deux milliards d’euros seront investis d’ici 2029 dans la recherche, l’infrastructure et la démonstration de la technologie. L’encouragement est ouvert à toutes les technologies – notamment par le biais du programme «Fusion 2040», lancé en mars 2024.

6 oct. 2025
Journée de retraite du cabinet fédéral
Lors d’une journée de retraire, le cabinet fédéral a adopté un plan d’action qui ouvre la voie à la première centrale de fusion au monde en Allemagne.
Source: BMFTR

Le 1er octobre 2025, le gouvernement fédéral allemand a adopté le plan d’action Deutschland auf dem Weg zum Fusionskraftwerk (L’Allemagne sur la voie d’une centrale de fusion) . D’après le ministère fédéral de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace (BMFTR), ce plan d’action constitue une mesure phare de la Hightech Agenda Deutschland (HTAD), lancée fin juillet 2025. «L’énergie de demain doit être sûre, respectueuse de l’environnement et du climat, et abordable pour toutes et tous», a déclaré la ministre fédérale du BMFTR Dorothee Bär, qui estime aussi que la fusion pourrait participer à la réalisation de cet objectif. «Avec le plan d’action sur la fusion, nous nous préparons à ouvrir la voie à la première centrale de fusion au monde sur le sol allemand.»

D’après le BMFTR, une coentreprise conduite par l’industrie composée essentiellement d’entreprises allemandes sera chargée de la construction de la centrale. Elle se composera de start-up, d’entreprises industrielles établies et d’acteurs du milieu scientifique. Jusqu’en 2029, plus de 2 milliards d’euros seront investis dans la recherche sur la fusion, en particulier pour promouvoir la technologie et pour soutenir le développement de nouvelles infrastructures de recherche ainsi que d’installations de démonstration. Pour ce faire, le gouvernement fédéral investira jusqu’à 1,7 milliard d’euros dans le cadre du programme «Fusion 2040» et du programme sur la recherche énergétique.

Les huit mesures contenues dans le plan d’action

Le plan d’action doit créer des conditions-cadres favorables à l’innovation et il contiendra huit mesures: le renforcement de la promotion de la recherche, le développement d’un écosystème de la fusion issu de la science et de l’économie, la construction de nouvelles infrastructures dédiées à la recherche et à la démonstration de la technologie; la formation et la formation continue des spécialistes; l’implication du public, la réglementation sur la fusion dans le cadre de la loi sur la radioprotection, la protection de la propriété intellectuelle et la normalisation internationale ainsi que le développement de coopérations internationales stratégiques.

Plusieurs mesures seront lancées immédiatement, notamment celle concernant le développement d’un écosystème de la fusion issu de la science et de l’économie. La création de centres d’excellence («Hubs») en tant que cellule d’innovation et lieu de rassemblement des connaissances issues de la science et de l’économie doit également être encouragée. Les premiers appels à candidatures pour le dépôt des demandes de subvention devraient être lancés d’ici la fin du premier trimestre 2026. Une règle juridique inscrite dans la loi sur la radioprotection est également prévue afin d’offrir aux investisseurs des conditions-cadres fiables.

Critique concernant le financement et la cadence

Le plan d’action est une réponse à la course mondiale pour la première centrale de fusion commerciale et il s’inscrit dans le contexte de cadre de projets de plusieurs milliards de dollars aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Des start-ups allemandes spécialisées dans la fusion, telles que Proxima Fusion, Marvel Fusion et Focused Energy, critiquent l’absence de programmes d’investissement concrets ainsi que la lenteur de la mise en œuvre des mesures en Allemagne. Elles demandent un financement de départ public, à hauteur de 3 milliards d’euros d’ici 2029. D’après plusieurs articles de presse, entre 700 et 900 millions d’euros seront alloués à la mise en œuvre du plan d’action, répartis entre trois groupements de recherche. L’entreprise américaine Commonwealth Fusion Systems (CFS) ayant déjà réussi à obtenir plus de 3 milliards de dollars, certaines personnes critiques doutent que l’Allemagne reste compétitive dans la course mondiale avec le budget prévu.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement fédéral allemand et du BMFTR du 1er octobre 2025; la page Internet du BMFTR consacrée au plan d’action le 1er octobre 2025, une prise de position de Proxima Fusion du 24 septembre 2026, et un article publié sur le Welt.de le 1er octobre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre