Lancement d’une nouvelle analyse des risques liés aux accidents d’avions ciblés

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a fait réexaminer le risque posé par des crashs d’avions prémédités sur les centrales nucléaires suisses en tenant compte des développements techniques de ces dernières années. Les analyses de 2003 sont pour cela actualisées en incluant en particulier les découvertes d’autorités de surveillance étrangères.

13 mars 2013

Le prédécesseur de l’IFSN – la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) – avait publié le 3 avril 2003 son rapport sur la sécurité des centrales nucléaires suisses en cas d’accident d’avion intentionnel. Les analyses de l’époque avaient montré un degré de protection élevé dans le cas d’un tel accident. Le rapport avait été établi à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Depuis, de nouveaux types d’avions plus lourds, comme par exemple l’Airbus A380, ont été mis en service. De plus, la technique de navigation des aéronefs a été améliorée, écrit l’IFSN dans un communiqué. L’IFSN a ainsi requis des exploitants qu’ils examinent à nouveau les vitesses d’approche limites supposées pour des approches ciblées sur des centrales nucléaires d’avions gros porteurs en pilotages automatique et manuel. Ces travaux devaient se baser sur des tests menés dans un simulateur. A cette occasion, les voies et vitesses d’approche possibles sur chaque centrale ont été vérifiées en prenant en compte les conditions topographiques connexes et les obstacles à la navigation.

L’IFSN examinera ensuite sur la base des nouveaux résultats d’analyses si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour améliorer le degré de protection. Des mesures architecturales pourraient par exemple y contribuer.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 5 mars 2013

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