L’assemblée des délégués du PLR vote la levée de l’interdiction de construire de nouvelles tranches nucléaires

La Conférence des présidents de partis du PLR Suisse a adopté une résolution relative à la sécurité de l’approvisionnement électrique, qui demande notamment la fin de l’interdiction de nouvelles constructions nucléaires. L’assemblée des délégués se prononcera mi-février 2022 sur le texte final de la résolution. Les Vert.e.s et les sociaux-démocrates ont déjà annoncé un référendum contre les projets de nouvelles constructions.

27 janv. 2022
Centrale nucléaire de Beznau
La Conférence des présidents de partis du PLR estime que les centrales nucléaires suisses (en photo ici: celle de Beznau) doivent continuer à fonctionner aussi longtemps que possible, et que la construction de nouveaux réacteurs ne doit pas être interdite.
Source: Max Brugger

Le 20 janvier 2022, la Conférence des présidents de partis du PLR Suisse a adopté une résolution relative à la sécurité de l’approvisionnement électrique, intitulée «Moins de slogans, plus de courant». Le document propose l’exigence suivante comme mesure à moyen et à long terme: garantir la neutralité technologique de la production d’électricité indigène. Selon le parti, aucune interdiction technologique légale ne doit entraver le développement et le remplacement des installations de production suisses actuelles. Il convient donc de déterminer les conditions pour autoriser les centrales nucléaires de la nouvelle génération. Par ailleurs, en voulant «garantir les capacités actuelles des centrales électriques», le parti demande que les réacteurs actuels puissent continuer à fonctionner aussi longtemps qu’ils sont sûrs. Le texte estime également qu’il faut «mieux exploiter le potentiel des centrales nucléaires existantes (chaleur résiduelle, etc.)».

La résolution a été transmise à l’assemblée des délégués, qui débattra sur le texte le 12 février 2022. Outre l’exploitation à long terme des centrales nucléaire et la levée de l’interdiction de construire de nouveaux réacteurs, les présidents et présidentes des partis cantonaux demandent une intégration sûre dans le marché de l'électricité européen, une accélération du développement des énergies renouvelables, une amélioration de l’efficacité, une ouverture complète du marché de l'électricité, des capacités de stockage pour les mois d’hiver critiques et une progression de l’accord européen sur l’électricité. Ces exigences sont justifiées par un risque de pénurie durable d'électricité, qui pourrait se réaliser dès 2025 en raison du contexte incertain relatif à l’intégration future de la Suisse dans le marché de l'électricité européen. Plusieurs questions concernant la sécurité de l’approvisionnement électrique se posent en raison du «contexte incertain suite à la décision populaire de sortir du nucléaire et, notamment, parce que le développement des énergies renouvelables ne progresse pas assez vite. La consommation d’électricité augmentera considérablement et le courant supplémentaire requis devra continuer d’être produite de manière aussi neutre que possible en termes d'émissions de CO2 afin de ne pas compromettre la réalisation des objectifs climatiques.

Une stratégie qualifiée de «Jurassic Park» par le PS, une menace de référendum des Vert.e.s.
«‹Énergie: le PLR choisit «Jurassic Park»», titrait le PS Suisse concernant la proposition du PLR. «De tels projets rétrogrades ne sont ni durables ni respectueux de l'environnement. Au contraire, ils empêchent une planification judicieuse de notre approvisionnement en électricité. Les anciennes centrales nucléaires sont sujettes à des pannes et peuvent tomber en panne à tout moment sans que cela ne puisse être prévu. Les nouvelles centrales nucléaires ne sont ni politiquement réalisables, ni écologiquement et économiquement raisonnables», déclarait Roger Nordmann, conseiller national PS. Selon le parti, la Suisse a besoin d’une stratégie courageuse pour aller de l'avant dans le développement des énergies renouvelables. Pour le PS, la solution réside dans une initiative sur un fonds pour le climat: «Car aujourd'hui, le photovoltaïque ou l'énergie éolienne sont les producteurs d'électricité les plus avantageux. Le photovoltaïque peut et doit couvrir la puissance supprimée des centrales nucléaires – le potentiel inexploité est énorme.»

De son côté, le conseiller national Balthasar Glättli, président des Vert.e.s suisses, estime que revenir au nucléaire est une idée absurde de l’UDC et du PLR. L’UDC, et en particulier Magdalena Martullo-Blocher, demande depuis longtemps la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales. D'après son communiqué, la direction du parti des Vert.e.s suisses a décidé «de proposer à son comité de lancer un référendum contre une éventuelle suppression de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.» Car les nouveaux réacteurs ne permettront pas de réaliser un tournant énergétique rapide. «Il faudra des décennies avant qu’[ils] puissent produire de l’électricité. De plus, une centrale nucléaire comporte un grand risque pour la sécurité et le problème des déchets n’est et ne sera toujours pas résolu. Il existe depuis longtemps de bonnes alternatives au nucléaire, moins chères et renouvelables. Il s’agit maintenant d’aller enfin de l’avant.», estime le parti. Celui-ci a d'ailleurs annoncé de nouvelles initiatives parlementaires pour la mise hors services de la centrale de Beznau et pour un concept d’exploitation à long terme pour l’ensemble des centrales actuelles.

Source

M.R./C.B. d’après la résolution de la Conférence des présidents de partis du PLR Suisse du 20 janvier 2022, un communiqué de presse du PS Suisse du 22 janvier 2022, et un communiqué de presse des Vert.e.s suisses du 25 janvier 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre