L’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au black-out)» est lancée
Le Club Énergie Suisse lance l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout le temps (Stop au blackout)» qui demande de «déterminer clairement les responsabilités pour l’approvisionnement en électricité de notre pays et de rester ouvert à tous les modes de production d’électricité respectueux du climat».
Le Conseil fédéral, le Parlement, l’administration et la branche électrique ne sont aujourd’hui pas en mesure d’assurer en tout temps l’approvisionnement en électricité de la Suisse. C’est pourquoi le Club Énergie Suisse a lancé l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)».
L’initiative ancre dans la Constitution fédérale les objectifs suivants:
- La Confédération définit les responsabilités en vue de garantir l’approvisionnement en électricité pour tous et en tout temps.
- Des mesures doivent être prises pour garantir que les capacités de production nécessaires et respectueuses du climat et de l’environnement soient disponibles en Suisse et que la dépendance vis-à-vis de l’étranger diminue.
- Pour garantir l’approvisionnement en électricité en tout temps, il ne doit plus être possible d’interdire des technologies en particulier.
Vanessa Meury, présidente du Club Énergie Suisse, et membre des Jeunes d’UDC de Soleure, a déclaré à la Sonntagszeitung: «Ce qui nous intéresse, c’est la situation dans son ensemble. Nous avons besoin d’un mix électrique performant qui inclut aussi bien les énergies renouvelables que les centrales nucléaires».
Le délai de récolte des signatures est fixé au 1er mars 2024.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Club Énergie Suisse du 30 août 2022, le site internet blackout-stoppen.ch et un article de la Sonntagszeitung du 28 août 2022
Articles sur le même thème
Plus de 100’000 signatures collectées dans le cadre de l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (stop au blackout)».
14 nov. 2023•NouvellesLa majorité de la population suisse favorable à la poursuite de l’utilisation de l’énergie nucléaire
11 août 2022•Communiqué de presseL’assemblée des délégués du PLR vote la levée de l’interdiction de construire de nouvelles tranches nucléaires
27 janv. 2022•Nouvelles