Le Canada lance un nouveau programme de financement pour les petits réacteurs modulaires
Le gouvernement canadien a lancé le Programme facilitant les petits réacteurs modulaires (SMR). Dans le cadre de celui-ci, 29,6 millions de dollars canadiens (env. CHF 20 mio.) seront mis à disposition sur quatre ans. Cette somme permettra de développer des chaînes d'approvisionnement pour la fabrication de SMR ainsi que pour l'approvisionnement et la sécurité du combustible et financera la recherche de solutions sûres pour la gestion des déchets produits par les SMR.
Le 23 février 2023, Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a fait le lancement du Programme facilitant les petits réacteurs modulaires (SMR). Ce programme «soutiendra le développement commercial sécuritaire des [SMR], en appui à la décarbonation de notre économie et à la lutte contre les changements climatiques», a déclaré le ministère des Ressources naturelles (RNCan). L’annonce a été faite à l’occasion du congrès annuel de l’Association nucléaire canadienne.
«Source d’énergie fiable et sûre, le nucléaire nous aide à retirer le charbon et le gaz du réseau électrique en Ontario et ailleurs au Canada», a déclaré Madame Dabrusin, avant d'ajouter, concernant les SMR: «En investissant dans cette nouvelle génération de technologies nucléaires, le Canada peut aider ses partenaires des quatre coins du monde à atteindre leurs objectifs climatiques, tout en exportant des technologies propres et des minéraux critiques comme l’uranium vers des pays partenaires. Ce programme contribuera à combattre la pollution et à créer des emplois durables pour les générations futures.»
«Il est absolument essentiel de développer les entreprises canadiennes du secteur de l’énergie propre à l’heure où le Canada s’emploie à décarboner son réseau électrique d’ici 2035», a déclaré Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles. «Le Programme facilitant les petits réacteurs modulaires lancé aujourd’hui est un bon pas vers la distribution d’électricité plus fiable, plus abordable et plus propre dans les diverses régions du pays», estime M. Wilkinson.
Développer les chaînes d'approvisionnement et permettre la gestion sûre des déchets
D'après le RNCan, Le budget 2022 a alloué 29,6 millions de dollars sur quatre ans pour financer des projets de recherche et développement (R-D). Cette somme permettra de développer des chaînes d'approvisionnement pour la fabrication de SMR et l'approvisionnement en combustible des SRM et financera la recherche de solutions sûres pour la gestion des déchets radioactifs issus des SMR.
Il est précisé sur la page Internet du programme que le programme est ouvert aux projets de R-D qui demandent jusqu'à 5 millions de dollars. Le programme prévoit des contributions non remboursables et il peut couvrir jusqu'à 75% des coûts totaux du projet. «Il est prévu que le financement moyen du programme pour un projet se situe entre 500’000 et 2’500’000 dollars, avec des variations en fonction de la taille, de la portée, du calendrier et du financement obtenu.» Le financement du programme sera disponible pour les projets jusqu’au 31 mars 2027.
D’autres financements pour les SMR
Le Canada a décidé d’opter pour les SMR. Afin d’encourager leur commercialisation, des aides financières avaient déjà été accordées. Ainsi, en octobre 2022, la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a conclu un accord avec Ontario Power Generation (OPG) et alloué 970 millions de dollars (CHF 670 mio.) pour construire le premier SMR à Darlington. Le 6 février 2023, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a demandé à des hautes écoles de remettre des propositions de projets de SMR par l’intermédiaire du programme de subventions Alliance dans le cadre du partenariat avec RNCan. D'après ce dernier, ces moyens soutiendront les hautes écoles canadiennes pour développer des chaînes d'approvisionnement pour le SMR et pour rechercher des solutions pour la gestion des déchets issus des SMR.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse du NRCan du 23 février 2023 et la page Internet concernant le Programme facilitant les petits réacteurs modulaires (SMR)
Articles sur le même thème
La Saskatchewan envisage d’utiliser l’AP300 de Westinghouse
25 juin 2024•NouvellesCanada: collaboration entre les gouvernements de la Saskatchewan et de l’Alberta en matière de production d'électricité nucléaire
7 mai 2024•NouvellesCanada: le gouvernement souhaite encourager fortement l’énergie nucléaire
31 mars 2023•NouvellesCanada: constitution de l’équipe en charge de la réalisation d’un petit réacteur modulaire (SMR) pour la nouvelle centrale nucléaire de Darlington
31 janv. 2023•NouvellesBank stellt 970 Millionen Dollar für Kanadas ersten SMR bereit
26 oct. 2022•NouvellesCanada: quatre provinces publient un plan stratégique pour le déploiement des SMR
7 avr. 2022•NouvellesCanada: L’AIE est favorable à l’utilisation de SMR d’ici à la fin de la décennie
18 janv. 2022•NouvellesÉtude: les SMR peuvent être compétitifs au Canada
21 avr. 2021•NouvellesTrois provinces canadiennes collaborent sur le développement des SMR
6 déc. 2019•Nouvelles