Le canton de Zurich soutient toujours la construction de nouvelles centrales nucléaires

Le canton de Zurich entend miser sur le nucléaire à l'avenir également. Dans son rapport sur la planification énergétique présenté le 2 décembre 2010, le Conseil d'Etat zurichois se prononce en faveur de la construction de deux centrales nucléaires modernes de remplacement.

10 déc. 2010

Le Conseil d'Etat a l'intention de ramener les émissions de CO2 (par personne et par an) dans le canton de Zurich de 5,5 t actuellement à 2,2 t d'ici à 2050. Il mise pour ce faire sur le remplacement des agents énergétiques fossiles par des agents non fossiles, sur des sources d'énergie neutres en CO2 ainsi que sur une utilisation plus efficace de l'énergie. Les objectifs fixés en matière de CO2 ont été consacrés en août 2009 dans la loi cantonale sur l'énergie.

Un message du Conseil d'Etat zurichois précise que le remplacement des énergies fossiles engendrera plutôt une hausse des besoins en électricité, d'où l'importance croissante d'un approvisionnement en électricité sûr, suffisant et favorable en termes de coûts. Il s'agira donc de pousser de l'avant la production indigène d'énergies renouvelables. Il faudra par ailleurs remplacer par deux nouvelles installations les centrales nucléaires vieillissantes, dont la mise hors service est prévue dès 2020, et moderniser les centrales hydrauliques. Le Conseil d'Etat a corroboré par un arrêt pertinent à l'intention du Grand Conseil son engagement en faveur du nucléaire en tant que technologie favorable au climat susceptible de combler la pénurie prévisible en termes «d'auto-approvisionnement électrique»; c'est ce qu'a confirmé lors d'une conférence de presse Markus Kägi, membre du Conseil d'Etat zurichois et chef de la Direction des travaux publics (UDC). La priorité est en l'occurrence accordée à la sécurité – de la construction des centrales nucléaires à leur désaffectation en passant par leur exploitation – et de l'acquisition des assemblages combustibles neufs au traitement des assemblages usés en vue de leur retraitement ou de leur stockage en couches géologiques profondes.

Dans son rapport sur la planification énergétique de 2006, le Conseil d'Etat zurichois avait déjà exigé le remplacement des centrales nucléaires arrivant en fin de vie par de nouvelles installations de grande dimension.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué et une conférence de presse du canton de Zurich du 2 décembre 2010 et le rapport 2010 sur la planification énergétique

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre