Le changement climatique, risque no 1 selon la population du Bade-Wurtemberg

La population du Land allemand du Bade-Wurtemberg a davantage peur du changement climatique global que de la criminalité ou des rayonnements ionisants.

17 juil. 2001

Tel est le résultat d'un sondage réalisé à la demande de l'Académie de l'évaluation des conséquences de la technique (TA-Akademie) en février 2001 auprès de 1'500 habitants du Bade-Wurtemberg âgés de plus de 16 ans qui ont été interrogés sur leur appréciation subjective des risques. Sur une échelle allant de 1 à 7, les sondés pouvaient cocher l'importance de la menace que représentent pour eux certains risques. En pleine crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), le changement climatique a largement précédé, avec 21%, la maladie de la vache folle, que 17% considèrent comme une très grande menace. 15% des sondés ont par ailleurs exprimé leur peur des produits alimentaires génétiquement modifiés, 14% de la criminalité et 13% des rayonnements ionisants.
Le potentiel de catastrophe du changement climatique global est qualifié lui aussi de très élevé par 40% des personnes interrogées. Le changement climatique vient ainsi avant les risques de l'ESB (39%), de l'énergie nucléaire (27%), des aliments génétiquement modifiés (25%), du tabac (23%) et des radiations des portables (7%). 34% seulement des sondés estiment disposer d'un niveau de connaissances élevé sur les risques du changement climatique global. Pour l'énergie nucléaire, tel est encore le cas de 38% des personnes interrogées. "Les résultats montrent que la politique doit prendre la protection du climat au sérieux au niveau international", conclut M. Ortwin Renn, directeur de la TA-Akademie.

Source

D.S./ C.P. d'après un communiqué de presse de la TA-Akademie du 18 juillet 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre