Le Congrès approuve le budget 2005 de Yucca Mountain

Dans le cadre des décisions budgétaires pour l'année fiscale 2005, qui a commencé le 1er octobre 2004, le Congrès américain a approuvé le déblocage de 577 millions de dollars pour la poursuite des travaux que réalise le Department of Energy (DOE) sur le projet de stockage de longue durée de Yucca Mountain, dans le Nevada.

23 nov. 2004

Cette somme, qui sera prélevée du Nuclear Waste Fund (NWF), est la même que celle qui avait été allouée pour l'année fiscale 2004. Elle est nettement inférieure au montant de 880 millions de dollars qu'avait demandé le DOE. Les exploitants américains de centrales nucléaires dotent chaque année le NWF d'une somme de quelque 750 millions de dollars. Dans le même contexte, le Congrès a approuvé également l'octroi d'un montant total de 513 millions de dollars pour des «initiatives nucléaires» d'un autre poste budgétaire du DOE. Cette somme inclut 50 millions de dollars pour le programme nucléaire 2010 du DOE, soit cinq fois plus que les années précédentes.
Un jour seulement après cette décision budgétaire, le DOE a dû admettre qu'il n'était pas prêt pour présenter la requête d'autorisation du projet de Yucca Mountain à la US Nuclear Regulatory Commission (NRC) avant la fin de 2004, comme cela était prévu. La raison principale invoquée pour ce retard est la décision judiciaire du 9 juillet 2004. Cette décision avait déclaré non-valide l'une des principales normes environnementales sur laquelle le DOE avait fondé l'analyse à long terme de la sûreté de Yucca Mountain. Le DOE n'a pas annoncé d'autre date pour la remise de sa requête.
Le Nuclear Energy Institute (NEI) se félicite, dans un commentaire, des décisions budgétaires du Congrès. Il dénonce toutefois les conséquences de la réduction de la dotation budgétaire accordée pour Yucca Mountain, en particulier de la sous-dotation de divers sous-programmes. Ceci concerne notamment les études de projet à réaliser en vue de l'aménagement du transport ferroviaire jusqu'au site de stockage. Le NEI se montre par contre très satisfait du soutien financier dont fait l'objet le programme «Energie nucléaire 2010».

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 24 novembre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre