Le Conseil des Etats approuve la révision de la responsabilité civile nucléaire

Par 27 voix contre 8 et 2 abstentions, le Conseil des Etats a approuvé le 20 décembre 2007 la révision de la loi sur la responsabilité civile en matière nucléaire (LRCN). La révision prévoit une augmentation de la couverture d’assurance obligatoire de 1 milliard jusqu’à présent à 1,8 milliard de francs ainsi que l’adaptation de la loi aux conventions internationales en vigueur.

8 janv. 2008

En adoptant «l'arrêté fédéral concernant l'approbation et la mise en œuvre des conventions relatives à la responsabilité civile dans le domaine nucléaire», le Conseil des Etats s'est aligné sur les propositions du Conseil fédéral et de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil des Etats. L'arrêt fédéral porte d'une part sur l'approbation des protocoles d'amendement de la Convention de Paris et de la Convention complémentaire de Bruxelles sur la responsabilité civile dans le domaine de l'énergie nucléaire, ainsi que sur la révision totale correspondante de la LRCN.

Rejet de demandes d'une couverture encore plus élevée

Des demandes de couverture d'assurance encore plus élevée ont été rejetées lors du débat au Conseil des Etats. L'augmentation du montant total à 2,25 milliards de francs a été refusée par 23 voix contre 17. Une proposition qui prévoyait une couverture d'assurance de 50 milliards de francs par les exploitants et la couverture d'un dégât jusqu'à une somme minimale de 500 milliards de francs par la Confédération a été rejetée par 27 voix contre 9.

Source

D.S./C.P. d’après les Services du Parlement, procès-verbal de la séance du 20 décembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre