Le DOE conclut des contrats industriels dans le cadre de la GNEP

Areva, EnergySolutions, GE-Hitachi Nuclear Americas et General Atomics vont se partager la somme de 16,3 millions de dollars (19,2 millions de francs) pour faire avancer l’initiative «Global Nuclear Energy Partnership» (GNEP) du président américain George Bush. Il s’agit concrètement de mener des études sur une installation de retraitement sans séparation du plutonium et de l’uranium et sur un réacteur rapide avancé, ainsi que sur une utilisation de l’énergie résistante à la prolifération.

11 oct. 2007

Le Département américain de l'énergie (DOE) a accordé 5,6 millions de dollars à Areva Inc. associée à Mitsubishi Heavy Industries, 4,3 millions à Energy Solutions, 4,8 millions à GE-Hitachi Nuclear Americas LLC et 1,6 million à General Atomics, a indiqué le DOE le 1er octobre 2007. Ce soutien financier va permettre au DOE de profiter de l'expérience de ces entreprises dans les domaines technique et économique, a déclaré Dennis R. Spurgeon, sous-secrétaire d'Etat à l'énergie nucléaire du DOE.

Fermeture du cycle du combustible nucléaire

Le DOE entend utiliser ces études de concept et d'autres données pour rapprocher l'initiative GNEP de son objectif, à savoir la fermeture du cycle du combustible nucléaire aux Etats-Unis par des technologies de retraitement particulièrement résistantes en matière de prolifération. Contrairement à d'autres pays nucléaires leaders tels que la France, la Grande-Bretagne, le Japon ou la Russie, les Etats-Unis ont renoncé en 1970 au retraitement du combustible usé d'installations nucléaires civiles.

Les moyens mis à disposition constituent une partie des 60 millions de dollars que le DOE avait fait entrevoir en mai 2007 à l'industrie nucléaire pour atteindre l'objectif cité.

Source

M.R./C.P. d’après un communiqué de presse du DOE du 1[sup]er[/sup] octobre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre