Le financement de l’installation de production d’isotopes aux Pays-Bas est garanti
L’entreprise de technologie nucléaire américaine Shine Medical Technologies prévoit de construire une installation de production d’isotopes médicaux ultramoderne dans la commune néerlandaise de Veendam. Elle a informé que le financement des travaux était désormais garanti.
Shine Medical Technologies souhaite lancer la construction de sa seconde installation de production d’isotopes médicaux ultramoderne en 2023. En mai 2021, la commune de Veendam, dans la province néerlandaise de Groningen, a été choisie comme site européen, à l’issue d'une procédure de sélection de près d’un an. L’entreprise a annoncé récemment que le financement de la construction était garanti. Shine avait construit la plus grosse installation au monde actuelle à Janesville, dans l'État américain du Wisconsin. Celle-ci sera mise en service fin 2022.
La phase actuelle du projet européen Shine est financée par la province de Groningen et par l'État néerlandais. Les autres investisseurs sont des entreprises privées et publiques leader au niveau mondial, telles que Baillie Gifford, Koch Disruptive Technologies, Fidelity, Deerfield Management et Oaktree Capital Management.
Prévenir les pénuries d'approvisionnement
Les installations de Shine produiront essentiellement du molybdène-99 (Mo-99). Ce radioisotope est à l’origine de l’isotope technetium-99m (Tc-99m), utilisé en médecine nucléaire. La nouvelle installation permettra toutefois aussi de produire une série d’autres isotopes médicaux, dont l’iode-131 (I-131), le xénon-133 (Xe-133) et le lutétium-177 (Lu-177).
Seuls quelques vieux réacteurs nucléaires dans le monde permettent de produire du Mo-99 par irradiation. Si l’un d’eux tombe en panne, il y a immédiatement un risque de pénurie d’approvisionnement. Shine utilisera donc une technologie innovante qui ne fait pas appel aux réacteurs nucléaires. «Nous sommes convaincus que l’installation de Shine Europe améliorera considérablement la chaîne d'approvisionnement, réduira le risque de pénurie de différents isotopes fissiles et permettra au personnel médical d’offrir une meilleure prise en charge aux patients», a déclaré Harrie Buurlage, directeur général de Shine pour l’Europe.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Shine Medical Technologies du 2 février 2022
Articles sur le même thème
États-Unis: financement supplémentaire assuré pour la production de molybdène 99
29 juil. 2024•NouvellesÉtats-Unis: un accord entre Orano et Shine Technologies sur le retraitement des déchets nucléaires
6 mars 2024•NouvellesPremier coup de pioche sur le chantier de l’installation de production de radioisotopes en Russie
25 janv. 2023•NouvellesLa production de terbium franchit un premier obstacle
27 oct. 2022•NouvellesDiminution des déchets radioactifs issus de la fabrication du Mo-99 grâce à un nouveau procédé
13 avr. 2022•NouvellesBelgique: Collaboration entre le SCK-CEN et l’IRE dans le cadre de la fabrication à grande échelle de lutétium 177
8 mars 2022•NouvellesProduction de Mo-99: Maria prend le relai du HFR
3 févr. 2022•NouvellesForatom demande une meilleure reconnaissance et un plus grand soutien aux applications de la médecine nucléaire au sein de l’UE
25 juin 2021•NouvellesUne nouvelle installation de production d’isotopes aux Pays-Bas
27 mai 2021•Nouvelles