Le gouvernement canadien autorise la stratégie globale de gestion des déchets radioactifs

Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a approuvé, au nom du gouvernement canadien, la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs. Celle-ci a été élaborée par la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) afin de garantir que tous les déchets radioactifs produits au Canada soient gérés de manière sûre.

16 oct. 2023
Jonathan Wilkinson pendant un discours
Au nom du gouvernement canadien, le ministre canadien de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a approuvé la Stratégie intégrée pour le stockage sûr et à long terme de l’ensemble des déchets radioactifs canadiens.
Source: Compte LinkedIn de Jonathan Wilkinson

Depuis plusieurs années déjà, la SGDN met en œuvre le «plan canadien» pour la gestion des assemblages combustibles usés hautement radioactifs de sorte à protéger la population et l’environnement. Concernant les autres déchets radioactifs, des lacunes demeurent dans les plans de gestion à long terme. Au nom du gouvernement canadien, M. Wilkinson a autorisé, le 5 octobre 2023, la stratégie intégrée qui avait été présentée par la SGDN le 30 juin 2023. Celle-ci permettra précisément de combler les lacunes existantes. Elle prévoit notamment: «de stocker les déchets de faible activité dans plusieurs installations de stockage en surface, dont la mise en œuvre serait gérée par les producteurs et les propriétaires de déchets [et] de stocker les déchets de moyenne activité et les déchets de haute activité autres que le combustible dans un dépôt géologique en profondeur mis en œuvre par la SGDN.»

La SGDN a souligné que les nouveaux travaux se dérouleraient parallèlement à la mise en œuvre du plan canadien, lequel prévoit en outre la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes en tant que solution de gestion des déchets. «Ces nouveaux travaux bénéficieront grandement de l’expertise et de l’expérience de la SGDN dans ce domaine.». La SGDN a rappelé ici sa collaboration fructueuse, depuis plus de 20 ans, avec l’ensemble des Canadiens et Canadiennes, y compris des peuples autochtones et des producteurs et propriétaires de déchets, ainsi que les études détaillées ayant porté sur des considérations techniques et sur les meilleures pratiques en vigueur dans le monde. «Dans une prochaine étape, la SGDN commencera à élaborer un processus fondé sur le consentement destiné à trouver un site de dépôt pour les déchets de moyenne activité et les déchets de haute activité autres que le combustible.»

La gestion des déchets radioactifs est techniquement résolue
Récemment, Laurie Swami, présidente et CEO de la SGDN, avait précisé dans un article: «Il est temps de dire au monde que nous sommes capables de gérer nos déchets radioactifs.

Source

B.G. nach kanadisches Ministerium für natürliche Ressourcen und NWMO, Medienmitteilungen, 5. Oktober 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre