Le gouvernement cantonal bernois doit se prononcer en faveur de la centrale de remplacement de Mühleberg

C’est contre la volonté du Conseil-exécutif bernois que le Grand Conseil du canton de Berne a accepté la motion «Le canton de Berne approuve la demande générale d’autorisation de remplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg» lors de sa session de juin 2010.

29 juin 2010

Par 92 voix contre 63 et une abstention, le Grand Conseil (Parlement du canton de Berne) a incité le gouvernement bernois à adopter, dans l’avis destiné aux autorités fédérales, une attitude positive concernant le remplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg. C’est du reste l’objet de la motion qui avait été déposée par la fraction bourgeoise du Grand Conseil le 16 novembre 2009.

Le Conseil-exécutif bernois avait refusé cette motion le 28 avril 2010 au motif qu’un remplacement de Mühleberg serait en contradiction avec les objectifs de la stratégie énergétique cantonale définie en 2006. Celle-ci prévoit en effet une sortie à moyen terme du nucléaire.

Au cours de sa session de juin 2010, la majorité bourgeoise du Grand Conseil a plaidé avec succès en faveur du remplacement de Mühleberg en relevant que la stratégie énergétique cantonale avait non pas été décidée mais simplement portée à la connaissance des députés. Barbara Egger-Jenzer (PS), Directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie, a annoncé que le gouvernement soumettrait, lors de la session de novembre 2010, l’avis favorable souhaité par le Parlement. Barbara Egger-Jenzer proposera alors que cet avis soit soumis au référendum obligatoire. Si le Grand Conseil devait accepter sa proposition, la population pourrait se prononcer aux urnes dès le 13 février 2011. Le canton de Berne avait, en avril 2010, demandé en vain au Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) de prolonger d’au moins trois mois le délai accordé pour la remise de l’avis du canton dans le cadre de la procédure de demande d'autorisation générale.

Source

M.A./P.V. d’après le Journal du Grand Conseil du canton de Berne, 2010, session de juin, 8 juin, après-midi

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre