Le gouvernement finlandais approuve une demande d’extension d’un dépôt en couches géologiques profondes

Le 6 mai 2010, le gouvernement a approuvé par 14 voix contre 2 une demande de décision de principe pour l’extension du dépôt en couches géologiques profondes de Posiva Oy.

6 mai 2010

Le gouvernement a accepté l’extension à 9000 tonnes d’uranium des capacités d’entreposage en couches géologiques profondes de Posiva. Cette extension va permettre l’entreposage des assemblages combustibles usés de la quatrième tranche Olkiluoto envisagée par Teollisuuden Voima Oy (TVO). Le même jour, le gouvernement avait en effet aussi approuvé la demande de décision de principe de TVO pour son projet Olkiluoto 4. Le gouvernement a en revanche refusé le projet d’extension supplémentaire des capacités d’entreposage à 12’000 tonnes qui prenait en compte le stockage final des assemblages combustibles usés de la tranche Loviisa 3, la demande de décision de principe relative à ce dernier projet ayant été refusée. Le Parlement doit se prononcer en dernière instance sur cette décision de principe.

Posiva avait déposé le 25 avril 2008 sa demande de décision de principe pour l’extension à 9000 tonnes d’uranium au maximum des capacités d’entreposage en couches géologiques profondes des assemblages combustibles usés pour le dépôt en projet à Olkiluoto. A peine un an plus tard, l’entreprise déposait auprès du gouvernement finlandais une demande de décision de principe pour une extension des capacités d’entreposage à 12’000 tonnes d’uranium.

Le gouvernement finlandais avait en effet pris en mai 2001 la décision de principe d’autoriser un entreposage en couches géologiques profondes. Les conditions géologiques font actuellement l’objet sur place d’une analyse de détail dans un laboratoire souterrain du nom d’Onkalo. Selon Posiva, la galerie d’accès va prochainement atteindre la profondeur d’entreposage maximale de 420 mètres.

Dépôt de la demande de permis de construire en 2012

Posiva prévoit de déposer sa demande de permis de construire du dépôt en couches géologiques profondes en 2012. C’est du moins ce qu’a annoncé l’entreprise à la mi-mars 2010. L’objectif est de commander la réalisation du dépôt en 2015 et de déposer la demande d’exploitation auprès du gouvernement finlandais en 2018. Le dépôt en couches géologiques profondes serait alors opérationnel en 2020.

Source

M.A.P.C. d’après des communiqués de presse du gouvernement finlandais et de Posiva des 6 mai et 15 mars 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre