Le gouvernement finlandais ramène de trois à deux ses projets de nouvelles centrales

Le gouvernement finlandais a fait savoir le 21 avril 2010 qu’il donnait son accord de principe aux deux projets de nouvelles centrales nucléaires des électriciens Fennovoima Oy et Teollisuuden Voima Oyi (TVO). Par contre, il refusera probablement le projet présenté par Fortum. Les décisions de principe définitives du gouvernement sur les trois projets sont attendues le 6 mai 2010.

22 avr. 2010

Le gouvernement finlandais a traité le 21 avril les trois demandes de décision de principe concernant les projets de construction de nouvelles centrales. Mauri Pekkarinen, ministre finlandais de l'Economie, a proposé les modalités suivantes au gouvernement: son ministère recommande l’approbation des demandes de Fennovoima et TVO et le rejet de celle déposée par Fortum. Le gouvernement finlandais a confirmé dans un communiqué de presse qu’il acceptait la proposition faite par le ministère mais qu’il ferait connaître sa décision définitive le 6 mai 2010. Le Parlement devra ensuite se prononcer à son tour sur les décisions de principe.

Feu vert attendu pour Olkiluoto 4 et le projet de Fennovoima

Dans un communiqué de presse, TVO se déclare heureux de l’écho favorable donné par le gouvernement à son projet. Le groupe avait en effet déposé le 25 avril 2008 une demande de décision de principe concernant la construction d’une quatrième tranche nucléaire sur la presqu’île d’Olkiluoto. Il a l’intention de construire cette tranche 4 à proximité d’Olkiluoto 1 et 2 qui sont déjà en exploitation. Le site pour lequel Fennovoima a déposé une demande de décision de principe le 14 janvier 2009 n’est par contre pas encore connu. L’électricien Fennovoima a fait savoir en janvier 2010 qu’il considérait les deux sites de Pyhäjoki et Simo mais qu’il ne trancherait qu’une fois la décision du Parlement connue.

Signal défavorable pour Loviisa 3

Fortum regrette l’attitude défavorable du gouvernement quant à sa demande de décision de principe déposée le 5 février 2009 pour la construction d’une troisième tranche sur le site de Loviisa. Fortum précise néanmoins dans un communiqué de presse vouloir maintenir sa stratégie visant au développement d’une production d’électricité exempte d’émissions de CO2. En réponse à la décision préliminaire du gouvernement, l’électricien explique que le nucléaire continuera de jouer également un rôle important à l’avenir, par exemple par le biais d’une participation à des projets de nouvelles constructions à l’étranger.

Source

D.S. /P.V. d’après des communiqués de presse du gouvernement finlandais, de TVO, de Fennovoima et de Fortum du 21 avril 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre