Le gouvernement suédois autorise la demande d’extension du SFR

Le 22 décembre 2021, le gouvernement suédois a autorisé la demande déposée par la société de gestion des déchets Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB) concernant l’extension du dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs de Forsmark – le SFR. L’installation sera en effet agrandie afin de pouvoir accueillir les déchets issus de la désaffectation des centrales nucléaires suédoises.

27 janv. 2022
Extension du SFR
L’extension en projet (en bleu) du dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs de Forsmark – SFR – comprend six nouvelles cavernes. Un nouveau tunnel d'accès, plus large, est également prévu afin de pouvoir stocker sur place les conteneurs des tranches suédoises après leur désaffectation.
Source: SKB

Le projet prévoit de porter le volume du SRF à environ 180’000 m3. SKB avait déposé la demande d’extension correspondante le 19 décembre 2014. En 2019, celle-ci avait déjà été autorisée par l’autorité de radioprotection (SSM) et par le tribunal régional et environnemental. En avril 2021, la commune d’Östhammar s'était, à son tour, prononcée en faveur de l’extension du dépôt. Le gouvernement ayant désormais donné, lui aussi, son accord, l’affaire est renvoyée à la SSM et au tribunal.

«Nous attendons désormais de l’autorité de radioprotection et du tribunal régional et environnemental qu’ils définissent les conditions de l’extension afin que nous puissions lancer les travaux. Nous estimons que l’extension prendra environ six ans», a déclaré Johan Dasht, directeur commercial de SKB.

La décision du gouvernement concernant le dépôt profond destiné aux assemblages combustibles usés est encore en attente
En mars 2011, SKB avait remis à la SSM ses demandes de construction d'un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux assemblages combustibles usés sur le site de Forsmark et d’une installation d’encapsulage sur le site d’Oskarshamn, ainsi que des clarifications et informations complémentaires à ces sujets à la demande de la SSM. La décision du gouvernement est attendue pour fin janvier 2022.

Selon M. Dasht, «la décision relative à la construction du dépôt en couches géologiques profondes pour les assemblages combustibles usés indique également à la Suède les conditions pour une gestion globale et pour le stockage final des déchets radioactifs produits dans le pays».

Ces gros projets de SKB représenteront des investissements à hauteur de 19 milliards de couronnes suédoises (CHF 1,9 mia.) et permettront de créer quelque 1500 emplois.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de SKB du 22 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre