Le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville exige la mise à l'arrêt de Fessenheim

Le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville a voté le 6 avril 2011 une résolution exigeant la mise à l'arrêt définitif de la centrale nucléaire française de Fessenheim. Les enseignements actuellement tirés du Japon monteraient que malgré la conception sûre d'une installation technique attestée par l'autorité de surveillance, il pouvait se produire des événements pouvant entraîner des dommages catastrophiques et inestimables, selon les termes de la résolution.

11 avr. 2011

Le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville réuni en session plénière a approuvé par 73 voix contre 0 (11 abstentions des élus UDC) la résolution présentée par Jürg Stöcklin (parti des Verts). L'appel relatif à Fessenheim s'adresse nommément au gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg, au gouvernement fédéral allemand, aux exécutifs des cantons suisses proches de la frontière et au Conseil fédéral, ainsi qu'aux responsables du département du Haut-Rhin et aux ministres compétents de la République française.

Le Grand Conseil estime qu'à Fessenheim il existerait, selon les connaissances actuelles de la technique, de nombreuses questions sans réponse concernant la protection des installations contre les séismes probables, les inondations, les chutes d'aéronefs ou les attentats terroristes. Dans sa résolution, le Grand Conseil exprime sa volonté de suivre de manière conséquente la voie décidée à Bâle d'une économie de l'énergie durable et décentralisée misant sur l'efficacité énergétique et les sources d'énergie renouvelables.

A la fin mars 2011, les gouvernements des demi-cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne avaient déjà exigé des autorités françaises et de l'exploitant Electricité de France (EDF) une mise à l'arrêt provisoire immédiate de la centrale nucléaire française de Fessenheim «jusqu'à ce qu'un contrôle approfondi ait pu être effectué en prenant en compte les résultats tirés des événements au Japon». Le Tribunal administratif de Strasbourg avait alors déclaré irrecevable la plainte déposée par l'Association Tri-nationale de Protection Nucléaire (ATPN) exigeant la mise à l'arrêt immédiate de Fessenheim.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse et une résolution du Grand Conseil du canton de Bâle-Ville du 6 avril 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre