Le Kazakhstan et Nukem approfondissent leur collaboration dans la technique nucléaire

Conformément à une déclaration d’intention, Nukem Technologies Engineering Services GmbH sera chargée de fournir des prestations de conseil aux autorités et exploitants kazakhs, d'évaluer et d’optimiser les projets, de mettre en œuvre des procédures éprouvées dans les domaines de l’assainissement et de la sécurité, et de garantir le respect de standards de sécurité et de régulation élevés.

23 sept. 2025
Une rencontre entre des organisations nucléaires leaders du Kazakhstan et Nukem
Une rencontre à haut niveau organisée à Astana a permis d’esquisser de nouvelles perspectives de collaboration entre des organisations nucléaires leaders du Kazakhstan et Nukem.
Source: Nukem

La déclaration d’intention sur la collaboration future a été signée le 9 septembre 2025 à Astana par Thomas Seipolt, président de Nukem, et Gumar Sergazin, directeur adjoint de l'autorité de sûreté nucléaire kazakhe. Au préalable, une rencontre de haut rang avait été organisée afin d'étudier de nouvelles perspectives de collaboration entre les principales organisations nucléaires du Kazakhstan et Nukem.

À l’issue d’une présentation des compétences apportées par Nukem dans le cadre du programme nucléaire kazakh, les participants ont abordé pour la première fois les secteurs concrets de la collaboration, à savoir principalement: l’assainissement de sites, la gestion des déchets et les services d'ingénierie spécialisés.

Nukem a qualifié la signature de la déclaration d’intention de «prémices d'un partenariat approfondi qui soutiendra la feuille de route kazakhe en vue de l’utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, grâce à des connaissances spécialisées locales et une collaboration internationale». Nobuaki Ninomiya, directeur de Nukem, a déclaré: «Le Kazakhstan, l’Allemagne et le Japon ont démontré leur engagement commun à rassembler leurs expertises et expériences respectives afin d’encourager l’utilisation pacifique et le développement de l’énergie nucléaire dans le pays.» Depuis septembre 2024, Nukem est détenue par l’entreprise informatique japonaise Muroosystems.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Nukem du 11 septembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre