Le Parlement adopte la motion sur l’étude relative aux leucémies

Le Conseil des Etats a adopté le 18 décembre 2008 la motion de Rudolf Rechsteiner (PS, BS) «Cancers et centrales nucléaires. Clarifications». Le Conseil fédéral se trouve ainsi chargé de faire réaliser une étude sur la leucémie infantile autour des centrales nucléaires.

4 janv. 2009

Parallèlement à une étude cas-témoins sur les enfants, la motion Rechsteiner (07.3838) demande aussi une étude sur le taux de cancers parmi les adultes riverains de centrales nucléaires. Un programme d'études doit par ailleurs examiner la question de savoir dans quelle mesure les effets radiologiques des installations nucléaires diffèrent de l'impact du rayonnement naturel.

Le Conseil national s'était rallié le 20 mars 2008 aux recommandations du Conseil fédéral et avait accepté le point relatif à l'étude sur la leucémie infantile mais rejeté le reste des objets proposés. Une étude sur le cancer infantile autour des centrales nucléaires fondée sur les données du Registre suisse du cancer de l'enfant a été lancée en septembre 2008. Le Conseil fédéral a donc déjà rempli la proposition de la motion acceptée par les Chambres.


Etude allemande à la base de la motion

L'initiative de la motion a été prise sur la base de l'«Etude épidémiologique allemande sur le cancer chez les enfants vivant à proximité d'une centrale nucléaire» (étude KiKK) publiée en décembre 2007. Les auteurs de l'étude allemande, ainsi qu'un groupe d'experts, avaient toutefois stipulé expressément que dans l'état actuel des connaissances, les rayonnements provenant des centrales nucléaire n'entraient pas en considération comme source des cas de leucémies constatés, ces rayonnements étant beaucoup trop faibles.

Source

D.S./C.P. d’après le Bulletin officiel du Conseil des Etats du 18 décembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre