Le Plan directeur de la recherche énergétique 2013–2016 est achevé

Le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2013–2016 est désormais disponible dans sa version définitive auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Un des thèmes de recherche est consacré à la sécurité et aux applications de la technologie nucléaire.

11 oct. 2012

Selon l’OFEN, la recherche est un pilier majeur de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. En favorisant le développement de techniques énergétiques innovantes, elle doit contribuer à assurer un approvisionnement énergétique suffisant, sûr, économiquement supportable et respectueux de l’environnement. Le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération définit les grandes orientations de la recherche énergétique relevant des pouvoirs publics en Suisse. Il est réactualisé tous les quatre ans par la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE).

Quatre thématiques prioritaires

Le projet de plan directeur de la CORE pour les années 2013 à 2016 a été débattu lors de la 9e Conférence suisse sur la recherche énergétique qui s’est déroulée les 28 et 29 novembre 2011 à Berne. Il a ensuite été mis en consultation durant trois mois auprès d’un grand nombre d’acteurs. Les résultats de la conférence et de la consultation ont été intégrés dans le nouveau plan directeur, qui est désormais disponible sur Internet à l’adresse www.recherche-energetique.ch.

Dans son plan directeur, la CORE a défini quatre thèmes prioritaires: «l’habitat et le travail de demain», «la mobilité de demain», «les systèmes énergétiques de demain» et «les processus de demain». Ceux-ci reflètent la vie quotidienne et les besoins énergétiques correspondants, et renvoient à tous les domaines de la recherche énergétique, a indiqué l’OFEN dans un communiqué de presse. Le thème prioritaire «les systèmes énergétiques de demain» englobe notamment le sous-thème «Sécurité et applications de la technologie nucléaire» qui traite principalement de la sécurité des centrales nucléaires, des déchets radioactifs, des nouvelles technologies de réacteurs et de la fusion nucléaire.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 4 octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre