Le programme de désaffectation pour Fukushima est avancé

Le Comité de désaffectation de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi de la Tokyo Electric Power Company (Tepco) a publié une nouvelle version de la feuille de route de la désaffectation à moyen et à long terme des réacteurs Fukushima-Daiichi 1 à 4. Le prélèvement du combustible devrait ainsi commencer 18 mois plus tôt que prévu initialement.

18 juil. 2013

Le 21 décembre 2011, le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) a publié une feuille de route en trois phases pour la désaffectation à moyen et à long terme des installations. La première phase prévoit le lancement du prélèvement de combustible présent dans les piscines. Elle durera deux ans. Ces travaux seront terminés au cours de la phase 2, lorsque le personnel se préparera à enlever les crayons de combustible en partie fondus, opération qui pourrait bien durer dix ans. Au cours de la phase 3, l'enlèvement des fragments de combustible sera mené à son terme dans les quatre tranches (durée: environ 25 ans). Le démantèlement ainsi que l'évacuation des déchets radioactifs prendront entre 30 et 40 ans à l'issue de la phase 2.

D’après le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), le 10 juin 2013, le Comité constitué par le gouvernement a envoyé en consultation un projet de nouvelle feuille de route aux communes locales, experts nucléaires ainsi qu’à la Japan Atomic Energy Commission. Les calendriers de désaffectation individuels des quatre réacteurs ont été pris en compte. Après avoir étudié les retours de la consultation, le Comité a publié la version définitive de cette feuille de route. Celle-ci prévoit que le retrait du combustible commence entre avril et septembre 2020, soit 18 mois plus tôt que prévu initialement. Le Comité voudrait en outre mettre sur pied un «Conseil de Fukushima» qui sera chargé de coordonner l’avancée des travaux sur les quatre réacteurs et d’améliorer la communication avec les principaux acteurs sur place. Des représentants de la préfecture de Fukushima ainsi que les communes voisines et des spécialistes et experts nucléaires siègeraient dans le Conseil.

Source

D.S./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 8 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre