Le projet de nouvelle construction biélorusse n’est pas conforme à la Convention d’Espoo

Les constructeurs de la future centrale nucléaire biélorusse, qui se trouvera au nord-est du pays, à la frontière avec la Lituanie, ne respectent pas les dispositions de la Convention d’Espoo. Telles sont les conclusions auxquelles sont parvenues les parties de cette convention à l’occasion de leur 6e rencontre.

18 juil. 2014

Les deux premières tranches de Biélorussie sont actuellement en cours de construction, avec le soutien technique et financier de la Russie. Le site des deux réacteurs à eau sous pression du type VVER de 1200 MW, de la nouvelle série russe AES-2006, se trouve dans le district d’Astraviez (Ostrovetskii Rayon), du voblast de Hrodna (oblast de Grodno), dans le nord-ouest du pays, à 35 km seulement de la frontière avec la Lituanie. La convention sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontière, appelée Convention d’Espoo, oblige les Etats signataires à notifier rapidement aux pays voisins concernés les projets susceptibles d’avoir un impact transfrontière préjudiciable important sur l’environnement. Or la Lituanie, concernée de fait par le projet biélorusse, s’est déjà plainte à plusieurs reprises de l’absence de coopération de la part de la Biélorussie, et du refus de celle-ci de répondre à des questions ouvertes en lien avec le projet de construction.

Début juin 2014, les parties signataires de la Convention d’Espoo se sont rassemblées pour la 6e fois, à Genève. Elles ont convenu par arrêté que la Biélorussie violait les dispositions de la Convention dans le cadre de la construction de sa centrale nucléaire, et ont demandé que le pays travaille en collaboration avec la Lituanie afin d’être en conformité avec ces dispositions. La Biélorussie devra tenir compte des interrogations de la Lituanie et demander à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) une évaluation indépendante du site.

Le non-respect de la Convention d’Espoo fera l’objet d’autres discussions lors d’une séance du Comité d’application de la Convention.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 10 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre