Le projet de SMR Nuward avance sur le plan réglementaire
Six autorités de sûreté nucléaire européennes ont soumis la conception du petit réacteur modulaire Nuward à un examen commun anticipé. La seconde étape de cet examen est désormais achevée. Elle met en évidence les avantages d’une collaboration commune. Ces résultats ouvrent la voie pour de futures autorisations.

La collaboration européenne en charge de la réglementation de la conception du petit réacteur modulaire (SMR) français Nuward a franchi une étape importante. Les autorités chargées de ce dossier ont publié le rapport final relatif à la seconde phase de l’examen commun anticipé (Joint Early Review, JER). À l’issue d'une phase pilote dirigée par l’Autorité française de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) et à laquelle ont pris part les autorités finlandaise et tchèque, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède ont rejoint la collaboration.
L’examen commun a mis en lumière de nouveaux thèmes tels que la gestion des conditions de conception élargies, l'évaluation de l’intégrité du confinement et des conséquences radiologiques, l’architecture des systèmes électriques ainsi que les systèmes et de contrôle-commande, et la gestion des risques de criticité. D’après les auteurs du rapport, une approche réglementaire commune améliore l'efficacité de l'échange d'informations, permet aux autorités de sûreté nucléaire d'identifier de manière anticipée les divergences entre les évaluations techniques et facilite l'harmonisation des procédures au niveau Europe.
L’objectif principal demeure «le développement d’une conception de réacteur standardisée qui soit adaptée à différents contextes et puisse être homologuée». Dans un même temps, il n’est ni souhaitable ni possible de prendre en compte dans cette conception standard l’ensemble des exigences spécifiques à chaque pays; il s'agit plutôt de tenir compte des «exigences principales et adaptables». Ainsi, cette démarche contribue à créer des conditions favorables en vue d’une plus forte harmonisation. Cela facilitera l’utilisation des évaluations remises par d'autres autorités de régulation, ce qui revêt une importance majeure pour une homologation «Nth-of-a-kind» (en série) efficace et standardisée dans plusieurs pays. Parallèlement, Nuward, qui est une filiale d'Electricité de France, continue à optimiser son concept SMR, qui aura une puissance de 400 MW et devrait être mature mi-2026. Des discussions concernant la poursuite de l’examen commun sont déjà en cours.
Articles sur le même thème
France: le SMR de Nuward est développé selon un concept éprouvé
15 janv. 2025•NouvellesFrance: le SMR Nuward s’appuiera sur des «technologies éprouvées»
3 juil. 2024•NouvellesDe l’hydrogène abordable et respectueux du climat grâce au SMR de Rolls-Royce
13 nov. 2023•NouvellesFrance: début de la phase de pre-licensing pour le SMR Nuward
27 juil. 2023•NouvellesFrankreich: SMR-Projekt Nuward bald in der Phase der Grundauslegung
19 mai 2022•Nouvelles