De l’hydrogène abordable et respectueux du climat grâce au SMR de Rolls-Royce

L’entreprise néerlandaise ULC-Energy souhaite accélérer la décarbonation des Pays-Bas en utilisant de l’hydrogène produit de manière propre et abordable. ULC-Energy a signé un accord avec les deux entreprises afin d’étudier la fabrication d’hydrogène à partir de la chaleur et de l’électricité produites dans le SMR de Rolls-Royce et en recourant à la cellule électrolytique à oxyde solide de Topsoe. 

13 nov. 2023
Vue photoréaliste du SMR de Rolls-Royce
Le SMR de Rolls-Royce et la cellule électrolytique à oxyde solide de Topsoe permettront de produire de l’hydrogène propre de manière abordable et quasiment ininterrompue.
Source: Rolls-Royce SMR

ULC-Energy souhaite collaborer avec les entreprises Topsoe et Rolls-Royce SMR dans le but d’accélérer la production d’hydrogène grâce à l’énergie nucléaire. Le projet repose sur l’utilisation de la cellule électrolytique à oxyde solide de Topsoe (Solid oxide electrolyte cell, SOEC), qui sera approvisionnée avec l’électricité et la chaleur produites dans le petit réacteur modulaire (SMR) de Rolls-Royce. D’après ULC-Energy, le fonctionnement de la cellule électrolytique à des températures élevées nécessite moins de courant pour produire de l’hydrogène, ce qui permettra d’obtenir de l’hydrogène de manière plus abordable qu’avec des procédés par électrolyse alternatifs, et plus propre.

Tandis que les énergies renouvelables présentent une disponibilité fluctuante, les centrales nucléaires sont en mesure de produire de l’énergie jusqu’à 95% du temps. En plus de la production d’hydrogène, le SMR de Rolls-Royce sera utilisé également pour soutenir ces sources d’électricité volatiles et il pourrait injecter de l’électricité sur le réseau lorsque ces dernières ne sont pas disponibles. ULC-Energy estime donc que le système global qui associe production d’hydrogène et d’électricité représente une solution concurrentielle comparée, par exemple, aux solutions de stockage de l’énergie à long terme ou encore à la combustion de l’hydrogène à des fins de production d’électricité. «Cette étude conjointe comprendra aussi une évaluation de la flexibilité opérationnelle de la combinaison ‘SMR de Rolls-Royce – SOEC de Topsoe’ sur le futur marché de l’énergie verte», estime l’entreprise.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’ULC-Energy du 2 novembre 2023

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