La Grande-Bretagne soutient la production d’hydrogène issue du nucléaire

La Grande-Bretagne accorde 6,1 millions de livres sterling à l’utilisation d’hydrogène décarboné, ou «propre», produit dans la centrale nucléaire Heysham B, dans le nord-ouest de l’Angleterre, pour décarboner l’industrie de l’asphalte et du béton.

22 sept. 2023
La centrale nucléaire de Heysdam B en Grande-Bretagne
Une coentreprise prévoit d’utiliser l’hydrogène produit à la centrale de Heysham B pour décarboner l’industrie britannique.
Source: EDF

Le projet «Bay Hydrogen Hub – Hydrogen4Hanson», soutenu par la Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ), repose sur une participation aux coûts. Autrement dit, les partenaires de projet participeront également au projet à hauteur de 6,1 millions de livres sterling (CHF 6,77). Les moyens alloués par le gouvernement proviennent du Net Zero Innovation Portfolion doté d’un budget de 1 milliard de livres (CHF 1,11 mia.) et qui s’inscrit dans le cadre du programme Industrial Hydrogen Accelerator.

EDF Energy Nuclear Generation – propriétaire et exploitante de la centrale nucléaire de Heysham – a précisé que ces fonds seraient investis dans le développement d’un projet final portant sur la production, la distribution et la technologie de consommation d’hydrogène ainsi que dans l’examen des coûts totaux et des plans d’approvisionnement.

Le projet «Bay Hydrogen Hub – Hydrogen4Hanson» soutiendra la décarbonation de l’industrie britannique de l’asphalte et du ciment, et développera la production d’hydrogène dans la centrale de Heysham B. La centrale fournira de l’électricité et de la vapeur pour une cellule électrolytique à oxyde solide (Solid oxide electrolyte cell, SOEC) qui produira de l’hydrogène sur place. Cet hydrogène décarboné et abordable sera transporté par camion-citerne en matériaux composites de la prochaine génération, et distribué aux cimenteries et usines de production d’asphalte des environs de la centrale de Heysham.

D'après EDF, la technologie pourrait permettre d'accroître de 20% l’efficacité de la production d’hydrogène par rapport à l'électrolyse traditionnelle, et elle n’a encore été démontrée nulle part dans le monde. L’utilisation d’hydrogène en tant que combustible pour la fabrication d’asphalte n’a, elle non plus, jamais été démontrée à ce jour. D’après EDF Energy, cette approche présente le potentiel de réduire considérablement les émissions de carbones et elle soutient l’objectif poursuivi par la Grande-Bretagne de réduire ses émissions jusqu’à atteindre le zéro net. Par ailleurs, cela permet au pays de continuer à jouer un rôle de précurseur dans ces deux segments industriels.

Dans les mois à venir, les partenaires de projet – EDF Energy R&D UK Centre, le fabricant de matériaux de construction Hanson UK, National Nuclear Laboratory et Asphalt Burner Services – élaboreront les plans concrets de l’électrolyseur ainsi que l’étendue et les coûts de l’ensemble des travaux requis à Heysham B. Une fois que ces travaux seront achevés, la décision relative au lancement de la construction sera prise, probablement début 2024.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse concernant le projet «Bay Hydrogen Hub – Hydrogen4Hanson» de DESNZ du 13 septembre 2023 et NucNet du 13 septembre 2023

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