Le projet minier espagnol approche de la phase d'exploitation

Le groupe australien Berkeley Resources Ltd. a franchi deux étapes du développement de la mine d'uranium de Salamanque en Espagne: il va en effet créer une coentreprise avec Enusa Industrias Avanzadas SA (Enusa), le fournisseur espagnol de combustible nucléaire, et procéder à une augmentation de capital de 55 millions de dollars australiens (CHF 52 mio.) par l'émission de nouvelles actions.

26 janv. 2011

Comme le prévoit l'accord de coopération entre Berkeley et Enusa du 29 janvier 2009, le conseil d'administration de Berkeley a approuvé l'extension du projet de mine d'uranium en direction de la phase d'exploitation. Dans le cadre de cet accord, il va être créé dans les 60 prochains jours une entreprise commune, provisoirement dénommée Newco, et présenté aux autorités espagnoles un plan d'exploitation minière. Dans les 90 jours, Berkeley versera 26 millions de dollars australiens (CHF 24 mio.) à Enusa pour le transfert de ses parts dans la mine de Salamanque à la Newco nouvellement créée.

Augmentation de capital

Berkeley a en outre conclu des accords avec RBC Capital Markets (RBC), BMO Capital Markets (BMO) et la Dundee Securities Corporation. Dans ce cadre, RBC et BMO ont convenu de souscrire en commun une augmentation de capital de 55 millions de dollars australiens (CHF 52 mio.) au prix de 1,70 dollar par action. Selon Berkeley, ces moyens financiers sont destinés à régler le montant dû à Enusa, à financer de nouvelles études de faisabilité et à permettre des forages d'exploration.

Au début d'août 2010, la Korea Electric Power Corporation (Kepco) a signé avec Berkeley une déclaration d'intention non contractuelle pour le financement du projet Salamanca à hauteur de 70 millions de dollars américains (CHF 66,2 mio.) et pour en permettre le développement.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de Berkeley du 19 janvier 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre