Le rachat de Westinghouse par Cameco et Brookfield est chose faite

L’entreprise minière canadienne Cameco a conclu le rachat de l’entreprise nucléaire américaine Westinghouse Electric Company dans le cadre d’un partenariat avec Brookfield Asset Management, sa filiale Brookfield Renewable Partners, et des partenaires institutionnels.

29 nov. 2023
Siège de Westinghouse
Cameco et Brookfield concluent le rachat de Westinghouse Electric et «mettent sur pied une plateforme pour la croissance stratégique».
Source: Westinghouse

Cameco et Brookfield ont confirmé le rachat de Westinghouse: Cameco détient désormais une part de 49% de l’entreprise américaine, et Brookfield de 51%. Brookfield a réalisé cette opération dans le cadre du Brookfield Global Transition Fund I, le plus important fonds de soutien à la transition vers les énergies propres au monde. D’après une déclaration, le montant total du rachat s’établit à 8,2 milliards de dollars. Le montant initial de 7,9 milliards de dollars a été ajusté pour tenir compte du fonds de roulement.

En raison de difficultés financières importantes, en 2017, Westinghouse avait demandé une mise en faillite en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. La demande portait uniquement sur l’activité aux États-Unis, notamment sur des projets de construction de quatre réacteurs AP1000: deux sur le site de Vogtle, en Géorgie, et deux à VC Summer, en Caroline du Sud. En 2018, les Brookfield Business Partners (et des partenaires institutionnels regroupés sous la désignation Brookfield) avaient décidé de racheter Westinghouse à 100% à Toshiba pour un montant d’environ 4,6 milliards de dollars. L’achat fut conclu en août 2018. En tant qu'entreprise restructurée, Westinghouse perdit ainsi la protection contre les créanciers offerte par le chapitre 11.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Westinghouse Electric et de Cameco du 7 novembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre