Le Sénat américain approuve lui aussi le site de stockage final de Yucca Moutain
Le Sénat américain a approuvé le 9 juillet la décision de principe du Président Bush de prévoir Yucca Mountain, au Nevada, comme site d’un dépôt final national pour combustibles usés et déchets de haute activité.
Cette confirmation va permettre au Département de l'énergie de préparer et de présenter une requête d'autorisation à la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC, puis de lancer une politique et un programme des transports.
La résolution avait déjà été approuvée à une écrasante majorité par la Chambre des Représentants; la décision du Sénat signifie que les deux chambres du Congrès ont maintenant formellement rejeté les objections formulées par le Nevada à la désignation du site par le Président George Bush. L'approbation du Sénat a suivi immédiatement la décision des sénateurs, prise par 60 voix contre 39, d'entrer en matière sur la résolution. Par entente mutuelle entre les présidents des deux partis au Sénat, il n'y a pas eu de vote final sur la résolution elle-même.
Joe Colvin, PDG du Nuclear Energy Institute (NEI) américain, a réagi comme suit à la décision du Sénat: "L'approbation par le Sénat de la résolution sur Yucca Mountain est un signal clair du soutien continu apporté par le Congrès à l'énergie nucléaire et à l'électricité propre et fiable qu'elle fournit à un Américain et à une entreprise américaine sur cinq. Le règlement de la question du combustible usé des centrales nucléaires et des déchets de haute activité issus des programmes militaires américains est une bonne chose pour la sécurité de notre approvisionnement énergétique, notre sécurité nationale et notre environnement. Il est aussi d'importance vitale que notre gouvernement garde la confiance des millions de consommateurs d'électricité qui, depuis 1983, ont dépensé 18 milliards de dollars pour financer le programme du gouvernement en matière de stockage final des déchets radioactifs. … L'industrie réalise pleinement que la sûreté des transports de combustible nucléaire usé et de déchets d'origine militaire est un élément déterminant du succès du programme Yucca Mountain. Elle s'appliquera à maintenir l'excellent résultat enregistré ces 38 dernières années, résultat qui fait état de plus de 3000 transports sans un seul cas de rejets de radioactivité."
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 10 juillet 2002
Articles sur le même thème
Etats-Unis: présentation de la demande de construction de Yucca Mountain
25 juin 2008•NouvellesYucca Mountain: incertitude après une décision de justice
22 août 2004•NouvellesNouvelle loi américaine sur l'énergie bloquée
23 nov. 2003•NouvellesEntrée en vigueur de la décision sur Yucca Mountain
22 juil. 2002•NouvellesChambre des Représentants américaine favorable au dépôt de Yucca Mountain
7 mai 2002•NouvellesRecours du Nevada contre le projet de Yucca Mountain
8 avr. 2002•NouvellesLe Président américain soutient le dépôt définitif de Yucca Mountain
14 févr. 2002•Nouvelles