Le Président américain soutient le dépôt définitif de Yucca Mountain
Le Président George Bush a approuvé la recommandation du Département de l’énergie DOE de choisir Yucca Mountain, dans le Nevada, comme site d’un dépôt définitif national pour assemblages combustibles usés et déchets de haute activité.
Comme l'a précisé le Président Bush dans une prise de position, l'affaire va maintenant au Congrès qui a la possibilité d'examiner toute objection de l'Etat du Nevada, opposé au projet. Il a toutefois ajouté ceci à ce sujet: "Depuis que le Congrès a adopté en 1982 une loi pour un dépôt définitif, ceci a toujours constitué un point de litige pour le peuple américain … Après deux décennies, le temps est désormais venu de régler ce point une fois pour toutes."
Le Président Bush a ajouté ce qui suit dans une lettre séparée adressée au Congrès: "Un dépôt géologique en profondeur tel que celui de Yucca Mountain est important pour notre sécurité nationale et pour notre avenir énergétique. L'énergie nucléaire est la deuxième source de production d'électricité américaine et elle doit rester un élément important de notre politique énergétique nationale dans les années à venir. Les coûts de l'énergie nucléaire sont avantageux par rapport à ceux de la production d'électricité par d'autres sources. L'énergie nucléaire ne produit pas d'émissions telles que celles qui sont liées aux centrales à charbon et à gaz."
Source
H.R./C.P. d’après un communiqué de la Maison Blanche du 15 février 2002