Le SMR de Nuward: les autorités de sûreté européennes lancent la troisième phase de la revue conjointe

La troisième phase de la revue conjointe des concepts centraux de sécurité du SMR développé par Nuward a commencé. L’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) procède à une évaluation anticipée de la conception du petit réacteur modulaire (SMR) de Nuward conjointement avec sept autorités partenaires européennes.

28 janv. 2026
Représentation photoréaliste du SMR de Nuward
Représentation photoréaliste du SMR de Nuward.
Source: Nuward

Nuward, la filiale de l'énergéticien public français Électricité de France (EDF), développe un SMR à eau sous pression éponyme. En juillet 2024, l’entreprise avait annoncé avoir revu la conception de base prévue initialement, composée de deux réacteurs de 170 MW, au profit d'un seul réacteur de 400 MW. Son objectif est de déployer son SMR dans plusieurs pays d’Europe. Afin de créer les conditions favorables à une autorisation internationale accélérée, plusieurs autorités de sûreté nucléaire examinent conjointement la conception du SMR en ce qui concerne les questions fondamentales de sécurité. Cet examen s’inscrit dans le cadre d'une revue (Joint Early Review, JER) composée de trois phases.

Phase 1 de la revue

Les travaux de la phase 1 se sont déroulés de juin 2022 à juin 2023. «Cet examen avait pour principaux objectifs d’identifier les questionnements centraux en vue d’une autorisation hypothétique d’un SMR de Nuward dans les pays participant à l’évaluation, ainsi que les différences et similitudes entre les cadres d’orientation de ces pays», a précisé l’Autorité française de Sûreté Nucléaire (ASN), qui chapeaute la revue. L’autorité finlandaise de radioprotection et de sûreté nucléaire (Säteilyturvakeskus, Stuk) et l’autorité de sûreté nucléaire tchèque (Státní úřad pro jadernou bezpečnost, SÚJB) ont, elles aussi, participé aux travaux.

Phase 2 de la revue anticipé

La phase 2 (de décembre 2023 à juillet 2025) consistait à élargir l’évaluation à d'autres thèmes techniques, par exemple les barrières de confinement, les conséquences radiologiques en cas d'accident, et l'architecture des systèmes électriques ainsi que de la technique d’instrumentation et du contrôle-commande (I&C). Les connaissances acquises ont été publiées en décembre 2025 dans un rapport. «La phase Phase 2 a confirmé que la méthode d’évaluation choisie pour les projets de réacteurs possédant une maturité suffisante est adaptée et elle prenait en compte les efforts de normalisation internationaux», a précisé la nouvelle Autorité française de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR). Celle-ci a travaillé avec la Stuk et la SÚJB ainsi qu’avec l'autorité néerlandaise (Autoriteit Nucleaire Veiligheid en Stralingsbescherming, ANVS), l’autorité polonaise (Państwowa Agencja Atomistyki, PAA) et l'autorité suédoise (Strålsäkerhetsmyndigheten, SSM).

Phase 3 de la revue anticipé

L’ASNR a lancé la phase 3 de la revue le 21 janvier 2026. L’Agence fédérale belge de Contrôle nucléaire (AFCN) et l’autorité italienne (Ispettorato nazionale per la sicurezza nucleare e la radioprotezione, ISIN) sont venues s’ajouter aux partenaires de la collaboration. «L’évaluation des régulateurs lors de cette troisième phase se concentrera sur de nouvelles thématiques : la démarche de prévention de la rupture des composants principaux, la démarche de classement de sûreté des équipements et l’approche retenue pour la prise en compte des scénarios de perte d’alimentation électrique externe.», peut-on lire sur le site de l’ASNR. Les conclusions de cette revue, attendues pour la fin de l’année 2026, viendront nourrir les réflexions de l’ASNR sur l’harmonisation des exigences de sûreté et des processus d’autorisation des nouveaux réacteurs.

Source

B.G./C.B. d'après des communiqués de presse de l’ASNR du 2 décembre 2025 et du 21 janvier 2026, ainsi que le site Internet de Nuward sur la Joint Early Review

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre