Les Américains davantage critiques vis-à-vis du nucléaire, mais pas pour des raisons de sécurité

Pour la première fois depuis 1994, une majorité d’Américains a exprimé des critiques vis-à-vis de l’utilisation de l’énergie nucléaire dans le cadre de l’enquête annuelle sur l’environnement (Environment Survey) réalisée par l’institut de sondage Gallup Inc. Pour Gallup, ce résultat est la conséquence des prix bas de l’énergie et d’un sentiment d’abondance énergétique.

24 mars 2016

Depuis que Gallup a introduit en 1994 son enquête sur l’utilisation de l’énergie nucléaire dans le cadre de l’approvisionnement électrique aux Etats-Unis, la majorité des sondés se sont toujours dits favorables à la technologie, sauf en 2001, où les opposants au nucléaire et les pro-nucléaires faisaient à peu près part égale. L’enquête effectuée début mars 2016 a, pour la première fois, fait exception, et 54% des personnes interrogées ont exprimé un avis critique vis-à-vis de l’énergie nucléaire. Cette part s’établissait à 43% seulement en 2015. Celle des personnes favorables au nucléaire est passée de 51% (2015) à 44%.

Gallup attribue ce résultat aux prix actuellement bas de l’énergie et au sentiment d’abondance des différentes sources d’énergie. Les prix bas des carburants à la pompe auraient ainsi conduit à un recul des préoccupations relatives à l’approvisionnement énergétique. Ainsi, selon l’institut de sondage, l’énergie nucléaire est moins perçue comme étant indispensable. Le résultat de l’enquête ne s’expliquerait donc pas par une augmentation des doutes quant à la sécurité. Et l’opinion générale vis-à-vis du nucléaire serait devenue davantage critique malgré l’absence d’accident nucléaire grave depuis 2011, justifie Gallup.

Gallup a réalisé son enquête entre le 2 et le 6 mars 2016, et a interrogé par téléphone 1019 adultes domiciliés aux Etats-Unis.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Gallup du 18 mars 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre