Les États-Unis suppriment les droits de douane sur certains minéraux, dont l’uranium
Le président américain Donald Trump a décidé d’exempter des droits de douane annoncés en avril 2025 certains minéraux, tels que l’uranium. D’après la Maison-Blanche, les États-Unis s’assurent ainsi un accès à des ressources stratégiques.

À l’occasion du Liberation Day, le 2 avril 2025, Donald Trump avait annoncé de nouveaux droits de douane sur de très nombreux produits. Cela concernait la plupart des pays et la mesure est entrée en vigueur dans l’été. Dans le cadre d’un Executive Order du 5 septembre 2025, le président a finalement décidé d’exempter de ces droits certains minéraux stratégiques, dont l’uranium, l’or, le graphite et le tungstène. Ces minéraux sont considérés comme critiques pour des secteurs tels que l’énergie nucléaire, le secteur aérospatial, et la fabrication de pointe, et ils ne sont pas produits en quantité suffisante aux États-Unis.
On peut lire dans une déclaration de la Maison-Blanche que «les modifications [du champ d’application des droits de douane réciproques] reflètent les efforts continus déployés par le gouvernement pour éliminer les déséquilibres commerciaux et renforcer la production nationale, tout en garantissant l’accès aux ressources stratégiques, en particulier celles qui ne peuvent être cultivées, extraites ou produites dans le pays».
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 9 septembre 2025 et un Executive Order et l'Annexe II de la Maison-Blanche du 5 septembre 2025