Les projets d’exportation chinois pour Hualong One

China General Nuclear Power Group (CGN) veut proposer le réacteur à eau sous pression Hualong One dans le monde entier et mène des discussions avec différents pays, dont la France et la Grande-Bretagne.

20 mars 2015

Le président de CGN, He Yu, indique dans un entretien en ligne que son entreprise mène des négociations techniques avec la France et la Grande-Bretagne sur l’exportation du réacteur du type Hualong One. Il espère pouvoir signer cette année encore des accords qui lui permettront d’aller de l’avant.

L’Argentine envisage aussi la construction d’un Hualong One, ainsi que cela a été annoncé début février 2015 lors d’une visite en Chine de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner. Selon M. He, la Chine prévoit d’exporter sa technologie de réacteur aussi en Roumanie, en Afrique du Sud et en Turquie.

Le Hualong One (appelé aussi ACC-1000) est une combinaison de l’ACP-1000 de China National Nuclear Company (CNNC) et de l’ACPR-1000 de CGN. La conception du réacteur du type avancé ACP-1000 a passé avec succès son examen par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Il est ainsi le premier type de réacteur chinois à répondre aux normes internationales. Deux réacteurs de ce type seront construits au Pakistan. Les contrats en ce sens avaient déjà été signés en 2013. Deux tranches ACPR-1000 sont déjà en construction depuis 2013 sur le site chinois de Yangjiang.

Source

M.B./T.M. d’après NucNet du 12 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre