Les réacteurs à sels fondus pour une navigation plus propre

Le Britannique Core Power Ltd. a mis en place une coopération avec trois entreprises américaines avec pour objectif de développer la technologie des réacteurs à sels fondus sur le sol américain.

13 nov. 2020

L’entreprise britannique Core Power a remis au Département américain de l’énergie (DOE) une demande de participation à un programme d’encouragement dans le cadre de l’Advanced Reactor Demonstration Programme, en collaboration avec Southern Company, TerraPower LLC et Orano USA. Les quatre entreprises souhaitent construire un prototype de réacteur à sels fondus (Molten Salt Reactor, MSR) et ainsi démontrer la faisabilité d'un réacteur commercial de taille moyenne.

Core Power possède son siège à Londres. L’entreprise développe une technologie énergétique pour les navires de marchandises. Ainsi, au cours des prochaines décennies, jusqu’à 60’000 navires passeront d'un fonctionnement avec des combustibles fossiles à une technologie d’entraînement sans émission. L’Organisation maritime internationale (International Maritime Organization, IMO) des Nations Unies a décidé, avec le consentement de 197 pays, que le secteur de la navigation devait réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport à leur niveau de 2008. La technologie de MSR développée par le consortium pourrait contribuer à réaliser cet objectif en fournissant de l’énergie qui sera utilisée pour produire des combustibles écologiques destinés aux petits navires et en alimentant directement les gros navires. D’après l’entreprise, le potentiel économique de son MSR pourrait dépasser celui des moteurs à essence et à gaz.

Source

M.Re./C.B. d'après un communiqué de presse de Core Power du 2 novembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre