États-Unis: l’installation test à sels fondus de TerraPower désormais en exploitation

L’énergéticienne Southern Company, l’entreprise de développement maritime Core Power et le développeur de réacteur TerraPower ont mis en service l’installation test Integrated Effects Test (IET). Des sels fondus circuleront à l’intérieur de l’installation non-nucléaire, qui fournira des informations d’exploitation précieuses en vue du développement du réacteur rapide à sels chlorures (Molten Chloride Fast Reactor, MCFR) de TerraPower.

17 oct. 2023
Travaux de préparation dans l'installatin test Integrated Effects Test
Les collaborateurs de TerraPower vérifient l'installation test non nucléaire à sels fondus Integrated Effects Test (IET) avant sa mise en service.
Source: TerraPower

L’IET non-nucléaire est la plus grosse installation à boucles à sels chlorures au monde. Elle a été achevée en octobre 2022 au laboratoire de TerraPower d’Everett (Washington) et possède un chauffage externe d’une puissance pouvant atteindre 1 MW. L'équipe de projet a vérifié que l'ensemble du système mécanique, électrique et de commande était opérationnel, y compris les soupapes de sécurité et les réservoirs de vidange qui ont été remplis et rincés. En cas d’urgence, ces réservoirs accueilleront un jour dans la partie nucléaire du MCFR les sels fondus avec le combustible, qui pourra alors se solidifier rapidement et empêcher ainsi toute réaction en chaîne.

Une fois les circuits de refroidissement primaires chargés avec des sels chlorures, une campagne test de plusieurs mois a été lancée et les sels liquides circulent désormais dans une pompe. «L’IET nous aidera à collecter et à évaluer des données afin de soutenir le développement de notre technologie», a déclaré Jeff Latkowski de TerraPower. Un réacteur de démonstration de 180 MW sera mis en service au début des années 2030. Les réacteurs rapides à sels chlorures sont des réacteurs avancés de la génération IV, qui participeront à la production décarbonée d'électricité et de chaleur non seulement sur terre mais aussi dans des propulsions navales. L’entreprise Core Power, active dans le secteur maritime, s’intéresse particulièrement à cette technologie.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Southern Company du 3 octobre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre