Les Services industriels milanais deviennent le 4e actionnaire d’Atel
Les Services industriels milanais (AEM S.p.A.) ont acheté un lot de 165’605 actions de l’Aar et Tessin SA d’Electricité (Atel). AEM est ainsi devenue le 4e actionnaire d’Atel, avec une participation de 5,4%.
Selon un communiqué d'Atel, cette démarche s'inscrit dans la stratégie d'AEM de renforcement de ses liens avec une entreprise d'électricité européenne importante. De son côté, l'Atel, qui détient une participation d'environ 5% dans AEM, peut ainsi développer ses relations avec un acteur important du marché italien de l'électricité. Les deux entreprises entretiennent des relations commerciales depuis de nombreuses années: elles sont des partenaires industriels dans l'entreprise Edipower S.p.A., qui a acquis en mars de cette année Eurogen, l'ancienne entreprise de production d'Enel.
La structure de l'actionnariat d'Atel se présente désormais comme suit: Motor-Columbus AG (Baden) 56,7%; Elektra Birseck (Münchenstein) 13,2%; Elektra Baselland (Liestal) 7,5%; AEM S.p.A. (Milan) 5,5%; canton de Soleure 5,0%; ville d'Aarau 4,0%; public et propre participation 8,1%.
AEM S.p.A. est une entreprise italienne dont le siège est à Milan. Par le biais de diverses participations et filiales, elle est active dans les domaines de la production d'électricité, du transport, du négoce et de la commercialisation d'électricité, ainsi que dans l'approvisionnement en gaz et en chaleur, dans les télécommunications et dans les services. En 2001, AEM a réalisé un chiffre d'affaires de 1112,5 millions d'euros avec un cash-flow de 197,2 millions d'euros. L'entreprise emploie 2500 personnes.
Source
H.R./C.P. d’après un communiqué de presse d’Atel du 15 novembre 2002