Les solutions d’Areva en termes de contrôle de contamination

Le groupe français Areva a développé deux appareils destinés à cartographier et à contrôler les zones contaminées, en collaboration avec des partenaires japonais.

19 déc. 2012

Areva et le Japonais Chiyoda Technol Corporation ont développé un véhicule de contrôle appelé FMV (Field Monitoring Vehicle) qui permet d’établir rapidement la cartographie détaillée de zones contaminées. Selon Areva, le FMV a passé les phases d’essai avec succès et est aujourd’hui à la disposition des autorités de Fukushima et des équipes d’intervention travaillant dans la région. L’engin se compose d’un tracteur et de sa remorque, et est équipé d’une sonde permettant de mesurer le débit de dose alentours ainsi que la contamination du sol. Les données de contamination sont enregistrées en même temps les données du Global Position Systems (GPS), ce qui permet une cartographie précise des zones.

En outre, avec l’aide de ses partenaires japonais Atox et Pasco, AREVA développe actuellement un hélicoptère sans pilote permettant de contrôler la contamination des zones forestières. L’appareil permettra de cartographier les niveaux de contamination dans des régions inaccessibles à l’homme ou aux véhicules terrestres, a indiqué Areva dans son communiqué de presse.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 7 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre