L’Espagne a besoin d’énergie nucléaire

L’Espagne doit prolonger la durée de vie de ses huit centrales nucléaires et construire trois nouvelles tranches si elle veut conserver la disposition d’un mix d’énergie électrique concurrentiel et durable. C’est ce que qu’a déclaré le 25 mai 2010 Maria Teresa Dominguez, présidente du Foro de la Industria Nuclear Espanola (Foro nuclear), devant une sous-commission parlementaire.

1 juin 2010

Outre la prolongation des autorisations d’exploitation des huit tranches nucléaires encore en service, l’Espagne a besoin de 2600 à 3000 MW de capacités nucléaires supplémentaires, a déclaré Maria Teresa Dominguez devant une sous-commission parlementaire chargée de l’élaboration d’une stratégie énergétique pour les 25 prochaines années. Le Congrès des députés a autorisé la création de cette sous-commission voici un an.

Selon Maria Teresa Dominguez, toutes les études importantes sur l’avenir de l’Espagne ont démontré la nécessité du recours à l’énergie nucléaire pour des raisons de rentabilité, de sécurité d’approvisionnement et de protection du climat. L’industrie nucléaire espagnole est prête pour ces constructions neuves et la réintroduction d’un programme d’énergie nucléaire se situe dans le droit fil des stratégies de l’UE et du reste du monde, poursuit María Teresa Dominguez.

L’autorité de tutelle en faveur de prolongations de l’exploitation

Le Consejo de Seguridad Nuclear (CSN), l’autorité de surveillance espagnole, s’est déjà prononcé à deux reprises en faveur d’une prolongation de dix ans des autorisations d’exploitation des centrales nucléaires espagnoles. Dans le cas de la centrale nucléaire de Santa Maria de Garona (BWR, 446 MW), le gouvernement n’a pas suivi le CSN et n’a autorisé la poursuite de l’exploitation que pour quatre ans. La société exploitante a déposé un recours contre cette décision en septembre 2009. Le gouvernement doit prendre une décision en juin concernant les deux tranches à eau sous pression Almaraz 1 (1010 MW) et 2 (956 MW). L’Agence internationale de l’énergie (AIE) de l’OCDE a constaté dans son rapport consacré à la politique énergétique de l’Espagne que la sortie du nucléaire de l’Espagne constituerait une difficulté du point de vue respect des objectifs climatiques et énergétiques.

Source

M.A./P.C. d’après un communiqué de presse du Foro nuclear du 25 mai, et NucNet du 26 mai 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre