L’État italien prévoit de soutenir le développeur de réacteur Newcleo
Le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, et le ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, ont fait part de leur intérêt stratégique pour Newcleo: ils souhaitent ainsi soutenir financièrement le développeur franco-italien de réacteurs refroidis au plomb de la génération IV et renforcer la chaîne d’approvisionnement italienne dans le domaine de l’énergie nucléaire innovante ainsi que la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

«Le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, et le ministre italien de l’Environneent et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, ont mené ce matin [31 mars 2025] des discussions relatives au développement de l’énergie nucléaire de la nouvelle génération», ont informé les deux ministères. Il est clairement dans l’intérêt stratégique du gouvernement que l’Italie participe activement au développement de technologies innovantes dans ce secteur, avec une attention toute particulière pour les projets menés par Newcleo. «Le gouvernement souhaite renforcer et soutenir concrètement la chaîne d’approvisionnement industrielle nationale pour l’énergie nucléaire innovante, dont il reconnaît l’importance pour garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique, la durabilité écologique et la compétitivité technologique du pays.»
Le gouvernement a adopté une mesure législative qui définit un cadre juridique clair, lequel servira de base à ce nouvel engagement dans la recherche et le développement de l’énergie nucléaire de la nouvelle génération. Les connaissances et les compétences techniques disponibles en Italie profiteront à l’économie du pays et de nouveaux emplois seront créés.
Des investissements dans Newcleo à hauteur de 200 millions d’euros
D’après plusieurs articles de presse, le gouvernement italien serait prêt à investir 200 millions d’euros dans Newcleo, et à détenir ainsi une participation de 10% dans l’entreprise. Les détails doivent encore être définis. Le comité de Newcleo a laissé entendre qu’il soutenait l’intérêt stratégique dans Newcleo et qu’il se félicitait du soutien du gouvernement italien. «Nous nous réjouissons que le gouvernement envisage de renforcer la position industrielle de l’Italie dans ce secteur grâce à un soutien concret à notre entreprise», s’est félicité Newcleo d’après des informations de l’agence de presse internationale NucNet.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun du ministère des Entreprises et du Made in Italy et du ministère de l’Environnement et de la Sécurité énergétique via L’agenzia di stampa sull’energia e le infrastrutture (AGEEI), du 31 mars 2025, et NucNet du 1er avril 2025
Articles sur le même thème
Italie: collaboration entre Newcleo et la Fédération italienne de l’industrie du ciment et du béton
2 juil. 2025•NouvellesCoopération entre Enec et Newcleo sur les réacteurs de 4e génération
28 févr. 2025•NouvellesSMR refroidis au plomb: collaboration entre Newcleo et Blykalla dans la R&D
26 févr. 2025•NouvellesNewcleo: développement d’un réacteur de la génération IV avec la participation de la Suisse
31 oct. 2024•ContexteUn accord de collaboration entre Newcleo et le CEA sur un réacteur de la génération IV
15 avr. 2024•Nouvelles