L’Inde attribue aux Etats-Unis deux nouveaux sites de construction de centrales

Dans le cadre des préparatifs de la première visite d’Hillary Clinton, ministre américaine des Affaires étrangères, en Inde, le gouvernement indien a accordé le 16 juillet 2009 son autorisation d’attribution à des entreprises américaines de deux sites de construction de nouvelles centrales nucléaires.

23 juil. 2009
Hillary Clinton, ministre américaine des Affaires étrangères, et S.M. Krishna, son homologue indien, présentent aux médias les résultats de la rencontre.
Hillary Clinton, ministre américaine des Affaires étrangères, et S.M. Krishna, son homologue indien, présentent aux médias les résultats de la rencontre.
Source: US Department of State

Selon le US India Business Council (USIBC), ces deux nouveaux sites se situent respectivement dans les états de Gujarat au nord-ouest du pays, sur la mer d’Oman, et d’Andhra Pradesh au sud-est. Par l’affectation de ces deux sites, selon l’USIBC, le gouvernement fait suite à sa promesse d’associer des entreprises américaines à de nouveaux projets de construction de centrales nucléaires en Inde, si le gouvernement américain faisait pression en vue de la levée de l’interdiction de livraison de technique nucléaire à l’Inde.

Hillary Clinton a salué l’annonce du gouvernement indien de préparer la réalisation sur deux sites d’installations de technique de réacteur américaine. Hillary Clinton déclarait en effet le 20 juillet, lors d’une conférence de presse, que la construction de ces nouvelles centrales nucléaires accélérerait l’atteinte des objectifs de la convention de coopération indo-américaine dans le domaine du nucléaire, faciliterait l’exportation de réacteurs américains à hauteur de plusieurs millions de dollars et créerait des emplois dans les deux pays. Ces réalisations contribueraient ainsi à la production d’une énergie électrique qui fait tant défaut à la population indienne.

Le gouvernement indien a déjà attribué des sites pour la construction de réacteurs russes et français.

A l’occasion de la rencontre indo-américaine, il a été conclu un accord sur les sciences et la technologie ainsi que l’établissement d’un dialogue dit stratégique sur cinq thèmes majeurs (énergie et climat, éducation et développement, économie et commerce, sciences, technologie, innovation et santé, non-prolifération et lutte contre le terrorisme).

Source

M.A./P.C. d’après un communiqué de presse de l‘USIBC du 16 juillet, et des communiqués du Département d’Etat américain du 20 juillet 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre