L’industrie nucléaire met en garde contre l’impossibilité de réaliser l’objectif zéro net

Dans un lettre ouverte, l’industrie nucléaire a mis en garde les chefs d’État et de gouvernement des nations leader contre le fait que les arrêts de réacteurs rendront impossible la réalisation de l’objectif de réduction des émissions à zéro net. Elle demande un accès égale au financement de la lutte contre les changements climatiques pour l’ensemble des agents énergétiques pauvres en carbone, dont l’énergie nucléaire.

1 juin 2021

Dans une lettre ouverte, l’Association nucléaire canadienne (ANC), Foratom, le Japan Atomic Industrial Forum (JAIF), le Nuclear Energy Institute (NEI), la Nuclear Industry Association (NIA) et la World Nuclear Association (WNA) demandent aux grands dirigeants internationaux d’accélérer les investissements dans l’énergie nucléaire dans le cadre de la démarche de décarbonation.

Les organisations estiment que les projets de désaffectation de centrales nucléaires représentent «la plus grosse perte d’énergie propre dans l’histoire mondiale» et que sans capacités et investissements supplémentaires, l’objectif zéro net ne pourra pas être atteint.

Elles demandent également un accès au financement de la lutte contre les changements climatiques pour les technologies nucléaires qui soit équivalent à celui des autres énergies pauvres en carbone. Le financement de la lutte contre le changement climatique désigne le soutien financier accordé à des mesures permettant d’éviter ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les organisations plaident également en faveur de nouvelles centrales nucléaires afin de remplacer les pertes de capacités et de maintenir ainsi le volume de production actuel.

La lettre encourage le développement de l’énergie nucléaire civile à travers le monde, et la prise en compte de l’énergie nucléaire dans les plans de réduction des émissions des différents pays.

Les auteurs de la lettre soulignent que l’énergie nucléaire est la seconde source de courant propre la plus importante au monde, après l’hydraulique. Ils citent Fatih Birol, chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE): «Nous n’avons pas le luxe de nous priver de l’une ou l’autre des énergies propres si vous voulons agir pour le climat.» L'énergie nucléaire doit faire partie intégrante du futur mix énergétique propre et pour pouvoir atteindre le zéro net, nous devons faire preuve de la même ambition avec l’énergie nucléaire qu’avec les autres technologies propres.

Source

A.D./CB d’après une lettre ouverte de l’ANC, de Foratom, du JAIF, du NEI, de l’AIE et de la WNA du 14 mai 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre