L'Institut Paul-Scherrer livre une installation de production d'isotopes à l'Autriche

L'Institut Paul-Scherrer (PSI) de Würenlingen va livrer la technologie de la première installation commerciale européenne de production d'isotope d'oxygène.

29 févr. 2004

Cette installation sera construite à Graz-Seiersberg, en Autriche, et permettra de produire l'isotope d'oxygène 18 (0-18) qui sert de matière de base pour les "traceurs", substances de marquage en médecine nucléaire. Il s'agit de radionucléides qui n'entraînent aucune irradiation importante et qui ont une durée dévie extrêmement courte. Ils sont utilisés entre autres en oncologie pour la détection précoce de métastases, et en neurologie.
Pour la production de produits pharmaceutiques dans le domaine de la médecine nucléaire tel que la tomographie par émission de positrons (PET), on utilise comme substance de base de l'eau enrichie avec l'isotope 0-18. Dans la nature, cet isotope est présent dans l'eau à raison de 2%. L'installation de Seiersberg va permettre, par distillation sous vide, d'enrichir cet isotope à plus de 96%. On aménagera à cette fin une tour de distillation de 15 m de hauteur. Les exploitants de Graz prendront le savoir-faire nécessaire au PSI, qui suivra aussi le projet pendant un an.
"Pour produire un litre d'eau enrichie en 0-18, on a besoin d'environ 2500 litres d'eau distillée", indique Anton Schuster, le directeur d'Atalante. Le marché européen a besoin chaque année de quelque 60 kg de cette substance. Seiersberg en produira désormais jusqu'à 5 kg par an. "La nouvelle installation devrait être démarrée par le PSI en juillet 2004", précise August Schubiger, professeur de radiopharmacie à l'EPF de Zurich et directeur de l'Institut de produits radiopharmaceutiques du PSI.

Source

D.S./C.P. d'après de la documentation du PSI

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre