Litiges tardifs en France sur des questions concernant Tchernobyl

La Cour d’Appel de Paris vient de confirmer la condamnation du député Vert Noël Mamère, prononcée il y a un an, pour diffamation envers le professeur Pierre Pellerin, ancien directeur du Service central de protection contre les rayonnements ionisants.

7 oct. 2001

La Cour d'Appel a confirmé qu'il était diffamatoire "d'imputer au professeur Pellerin d'avoir, en tant que spécialiste de la radioactivité, donné en connaissance de cause des informations erronées voire mensongères quant à un problème grave tel que la catastrophe de Tchernobyl qui pourrait avoir des incidences sur la santé des Français". Noël Mamère et le directeur de l'époque de la chaîne de télévision ont été condamnés chacun à une amende et au versement de dommages et intérêts au professeur Pellerin, et leur condamnation devra être publiée dans un journal.
Cette condamnation n'est pas le dernier litige qui aura eu lieu en France au sujet de Tchernobyl. Plusieurs malades de la thyroïde ont déposé une plainte collective contre l'Etat français. Les plaignants reprochent aux autorités françaises de ne pas avoir tenu la population correctement informée des risques et demandent des dommages et intérêts. Les 125 nouvelles plaintes viennent s'ajouter aux 53 déjà déposées le 1er mars 2001.

Source

P.B./C.P. d’après Enerpresse des 5 et 8 octobre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre