L’Ouzbékistan étudie la construction de réacteurs VVER-1000
Le groupe étatique russe Rosatom a signé avec l’autorité de sûreté nucléaire ouzbek Uzatom un accord qui doit permettre d’étudier la construction d’une centrale nucléaire composée de deux ou quatre réacteurs VVER-1000.

Le 20 juin 2025, en marge du Forum économique international, Rosatom et Uzatom ont signé à Saint-Pétersbourg un accord portant sur l’examen commun de la réalisation d’un projet nucléaire à l’échelle du gigawatt en Ouzbékistan. Le directeur général de Rosatom, Alexeï Lichatchev, et le directeur d’Uzatom, Asim Achmedchadchaïev, étaient présents à la cérémonie de signature. Ce dernier a déclaré: «Nous considérons la construction d’une centrale nucléaire de forte puissance comme la base de la création d’un système énergétique fiable et équilibré permettant de couvrir, à la fois aujourd’hui et demain, le besoin en électricité du pays au moyen d’une énergie respectueuse de l’environnement.»
L’accord est aussi lié au projet actuel de Rosatom de construire six petits réacteurs modulaires (SMR) du type RITM-200N dans la région ouzbek de Jizzax (qu’il est également possible d’orthographier Dschissach).
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 20 juin 2025
Articles sur le même thème
La Russie coule l’acier du SMR ouzbek
21 mai 2025•NouvellesOuzbékistan: les travaux préparatoires en vue de la construction peuvent être lancés
24 sept. 2024•NouvellesRussie: construction d’une petite centrale nucléaire en Ouzbékistan comptant six SMR
4 juin 2024•NouvellesOuzbékistan: une stratégie énergétique incluant le nucléaire
10 juin 2020•Nouvelles