Meta soutient des projets nucléaires pour approvisionner l’IA

L’entreprise technologique américaine Meta a conclu des accords avec trois entreprises à l’issue d’un appel d’offres. L’objectif est d’injecter une énergie propre et fiable sur les réseaux électriques, de garantir des investissements continus dans les centrales nucléaires existantes, et de soutenir l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle.

12 janv. 2026
Meta soutient des projets nucléaires
En signant des accords avec trois entreprises, le géant technologique Meta franchit une nouvelle étape pour s’assurer des quantités colossales d’électricité pauvre en carbone.
Source: Meta

Meta a conclu des accords avec les entreprises énergétiques Vistra, TerraPower et Oklo, qui visent à approvisionner en énergie le système informatique Prometheus Supercluster. Ce dernier est en construction dans un centre de données à New Albany, dans l’État de l’Ohio. Les trois entreprises travaillent sur des technologies nucléaires avancées. Les détails financiers des accords n’ont pas été dévoilés.

Les contrats d’achat d’électricité conclus avec Vistra portent sur une durée de 20 ans et garantissent à Meta 2176 MW d’électricité provenant des centrales nucléaires de Perry et de Davis Besse, dans l’Ohio. Meta s’assure ainsi que ces réacteurs resteront connectés au réseau. En outre, l’entreprise achètera au total 344 MW résultant des augmentations de puissance prévues dans ces deux centrales ainsi qu’à Beaver Valley, en Pennsylvanie.

Les accords conclus avec Oklo et TerraPower concernent aussi de manière plus large la promotion de la prochaine génération de développeurs de réacteurs américains, lesquels font progresser les technologies nucléaires innovantes. D’une part, Meta soutient la réalisation du campus énergétique de 1,2 GW d’Oklo dans le comté de Pike, dans l’Ohio, qui permettra en outre de faire avancer la construction du micro-réacteur Aurora Powerhouse. Les travaux préparatoires et les études de site devraient débuter en 2026, la mise en service de la première phase est prévue en 2030. L’objectif est d’augmenter progressivement la puissance de cette centrale évolutive, jusqu’à atteindre une pleine puissance de 1200 MW d’ici 2030. D’autre part, TerraPower recevra des fonds pour développer jusqu’à huit réacteurs au sodium, ce qui correspond à une puissance totale de 2800 MW. Le premier d’entre eux devrait être connecté au réseau en 2032.

Meta estime que la collaboration avec les trois entreprises permettra d’augmenter la puissance nucléaire de 6600 MW d’ici 2035, ce qui correspond à la capacité d’environ six gros réacteurs. L’électricité produite sera injectée dans les réseaux qui alimentent également les sites de Meta, notamment le centre de données de New Albany.

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, avait présenté Prometheus en juillet 2025. Il avait qualifié le système d’élément clé du développement de l’intelligence artificielle de l’entreprise. Selon Meta, celui-ci devrait être mis en service en 2026. «Des centres de données et une infrastructure d’IA dernier cri sont essentiels pour garantir la position des Etats-Unis en tant que leader mondial dans le domaine de l’IA», a déclaré Joel Kaplan, directeur des politiques chez Meta, dans une prise de position.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Meta, de Vistra, d’Oklo et de TerraPower, du 9 janvier 2026

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre